JO 2020 : La lutte en passe d’être écartée du programme olympique

La Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) s’est réunie aujourd’hui, afin d’actualiser la liste des sports qui figureront au programme olympique lors des Jeux d’été de 2020.

La Commission a, comme indiqué dans le communiqué de presse officiel, « arrêté les 25 sports constituant le noyau de sports principaux […] qu’elle soumettra à la 125e Session du CIO pour approbation. Les 25 sports en question sont : athlétisme, aviron, badminton, basketball, boxe, canoë, cyclisme, sports équestres, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey, judo, natation, pentathlon moderne, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon, voile et volleyball ».

Steeve Guénot - JO 2012 - Reuters

Bien que la décision finale soit programmée pour la 125e Session du CIO, la Commission Exécutive « a recommandé de ne pas inclure la lutte » au programme des JO 2020.

Ce sport était olympique depuis la rénovation des Jeux par le Baron Pierre de Coubertin, en 1896. Il a toujours figuré au programme olympique, à l’exception des Jeux de 1900 organisés à Paris.

De fait, la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA) devra, comme sept autres fédérations désireuses de voir leur sport intégré au programme olympique, effectuer une présentation détaillée lors de la réunion de la Commission Exécutive, organisée au mois de mai, à Saint-Pétersbourg (Russie).

Les sept sports candidats sont les suivants : baseball / softball, karaté, roller, escalade sportive, squash, wakeboard et wushu.

Deux sports ont été ajoutés au programme olympique à compter des Jeux Olympiques de Rio 2016 : le golf et le rugby à sept.

Plusieurs critères déterminent le maintien ou l’exclusion d’un sport du programme des Jeux, notamment le nombre de licenciés mais également l’intérêt médiatique lors de compétitions nationales et internationales.

Illustration :
– Le lutteur français Steeve Guénot aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Après avoir été sacré Champion Olympique à Pékin en 2008, le français remporta la médaille de Bronze l’été dernier (Reuters)

Laisser un commentaire