Le 03 Mars prochain, les citoyens du Canton des Grisons (Suisse), seront appelés aux urnes afin de se prononcer en faveur de la candidature de Davos-St-Moritz pour l’organisation des JO d’hiver de 2022.
Le comité de candidature a récemment obtenu le soutien et les garanties nécessaires à la poursuite de la compétition, de la part des élus locaux.
Pour convaincre les habitants du bien-fondé de cette candidature – la troisième de la Suisse en moins de quinze ans – les promoteurs des “Grisons 2022”, ont publié un clip mettant en avant quelques unes des disciplines-phares des Jeux d’hiver, comme le ski alpin, le snowboard, le bobsleigh ou encore le hockey-sur-glace, au beau milieu des Alpes Suisses.
“En 2022, ils pourront devenir Champions Olympiques, à la maison! Faisons en sorte que cela soit possible! Le 03 Mars, votez Oui aux Grisons 2022!
La Suisse n’a plus accueilli les Jeux Olympiques depuis 1948.
Depuis, la Confédération a tenté à maintes reprises de convaincre les membres du Comité International Olympique (CIO) :
– 2010 : Malgré sa sélection dans la “short-list” du CIO, Berne se retire de la course olympique après un vote défavorable des habitants du canton.
– 2006 : Turin (Italie) remporte l’organisation des Jeux au détriment de Sion (53 voix contre 36).
– 2002 : Sion s’incline face à Salt Lake City (États-Unis), par 14 voix contre 54.
– 1994 : Lausanne se retire avant le début de la procédure de candidature.
– 1976 : Denver (Etats-Unis) remporte l’organisation face à Sion (39 voix contre 30) mais annonce finalement son désistement. La ville d’Innsbruck (Autriche) est alors désignée par le CIO.
– 1968 : Sion se retire avant le début de la procédure de candidature.
– 1960 : St-Moritz n’obtient que trois voix et est éliminée dès le premier tour de scrutin.
3 pensées