JO 2020 : Les réseaux sociaux auront-ils une influence sur le choix de la Ville Hôte ?

Depuis quelques années maintenant, les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter, occupent une place majeure dans la communication politique, économique mais aussi sportive.

Ainsi, toutes les grandes institutions sont désormais représentées sur la toile, ce qui permet un accès plus rapide aux divers contenus et informations.

Le monde olympique ne déroge pas à la règle. Ainsi, la page officielle des Jeux Olympiques – et donc du CIO – est suivie par près de 4 millions de « fans » sur Facebook et près de 2 millions de « followers » sur Twitter.

Les éditions olympiques sont également représentées sur les deux plus importants réseaux mondiaux.

London 2012 - Facebook

Pour les JO 2012, Londres a ainsi rassemblé 1,7 million de « fans ». Sotchi, qui organisera les JO d’hiver 2014, se prépare aussi mais d’une manière plus modeste, avec moins de 65 000 « fans » à l’heure actuelle. L’autre édition hivernale – 2018 – ne rencontre pas non plus le succès escompté. PyeongChang ne rassemble même pas 20 000 « fans » sur sa page officielle Facebook. Ces chiffres sont largement en deçà de celui de Rio 2016. La ville brésilienne mobilise déjà près de 462 000 « fans ».

Tokyo 2020 - Twitter

Du côté des candidatures olympiques, Tokyo, Madrid et Istanbul, se partagent un nombre croissant de supporters*. Malgré les pronostics des bookmakers pour la victoire finale, Tokyo (Japon), n’est pas en tête des soutiens sur Facebook, ni même sur Twitter.

Sur Facebook

– Madrid : 39 434 fans

– Tokyo : 27 712 fans

– Istanbul : 5 185 fans

Sur Twitter

– Madrid : 15 344 followers

– Tokyo : 10 478 followers

– Istanbul : 2 408 followers

Personne ne sait si ces chiffres pourront avoir un quelconque impact sur la décision des membres du Comité International Olympique, en Septembre prochain, mais nul doute qu’ils trouveront une bonne place dans l’argumentaire des trois Villes Candidates, afin de valoriser le soutien populaire, réel et en l’occurrence, virtuel.

* Données enregistrées au 21 Janvier 2013 – 11h55

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.