JO 2020 : Présentation de la Commission d’Evaluation des Villes Candidates

Au printemps prochain, la Commission d’Evaluation du Comité International Olympique (CIO) sera chargée d’inspecter les sites des Villes Candidates à l’organisation des JO d’été 2020.

D’ici là, le CIO a pris soin de dévoiler la composition complète de cette Commission qui sera présidée par Sir Craig REEDIE, Vice-Président du CIO et membre de l’instance olympique en Grande-Bretagne.

Composition de la Commission d’Évaluation pour les Jeux de 2020 :

Guy DRUT (France), membre du CIO

Franck FREDERICKS (Namibie), membre du CIO

Nat INDRAPANA (Thaïlande), membre du CIO

Claudia BOKEL (Allemagne), membre du CIO et représentante de la Commission des Athlètes du CIO

Eduardo PALOMO (Salvador), représentant de l’Association des Comités Nationaux Olympiques

Pat MCQUAID (Irlande), membre du CIO et représentant de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été

Andrew PARSONS (Brésil), représentant du Comité International Paralympique

Gilbert FELLI (Suisse), directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques

D’autres personnalités devraient être nommées au sein de cette Commission dans les prochaines semaines, notamment le directeur des sports du CIO, Christophe DUBI ou encore la responsable des relations avec les Villes Candidates, Jacqueline BARRETT.

Pour le Président du CIO, Jacques ROGGE, « nous avons constitué un groupe solide de personnes extrêmement compétentes dirigé par le très expérimenté Sir Craig REEDIE, qui sait mieux que quiconque ce que cela signifie d’accueillir des Jeux Olympiques viables, bien organisés et réussis. Les trois Villes Candidates pour 2020, profiteront toutes grandement de leurs échanges avec la Commission ».

La Commission d’Évaluation devra analyser le dossier de candidature des trois Villes Candidates – Madrid, Tokyo et Istanbul – et effectuera ensuite une visite de quatre jours dans chacune des cités désireuses d’accueillir les Jeux de 2020. Au cours de ces déplacements, les 14 thèmes du questionnaire fourni par le CIO seront examinés (héritage, finances, environnement, sites…) et des visites seront programmés sur les sites existants ou sur l’emplacement de futurs complexes sportifs, susceptibles d’être hôtes de compétitions olympiques.

Les dates des visites ont été fixées selon un tirage au sort :

04 au 07 Mars 2013 : TOKYO

18 au 21 Mars 2013 : MADRID

24 au 27 Mars 2013 : ISTANBUL

A l’issue des visites sur le terrain, la Commission d’Évaluation sera chargée de rédiger le Rapport qui sera ensuite présenté aux membres du CIO et à la presse, quelques semaines avant le scrutin olympique qui aura lieu au début du mois de Septembre 2013.

Laisser un commentaire