JO 2020 : Les Mondiaux d’Athlétisme de Moscou, ultime rendez-vous séduction des Villes Candidates

Les Championnats du Monde d’Athlétisme qui s’ouvrent samedi à Moscou (Russie), seront sans nul doute le dernier grand rendez-vous pour les trois Villes Candidates à l’organisation des Jeux d’été 2020.

A l’occasion de cet événement, les trois délégations pourront ainsi tenter d’ultimes échanges avec les membres du Comité International Olympique (CIO) et ce, à moins d’un mois du scrutin qui désignera la Ville Hôte.

De fait, Madrid 2020 – particulièrement active au cours des dernières semaines – a dépêché sur place le Président du Comité Olympique Espagnol (COE) et Président de la candidature, Alejandro Blanco. Ce dernier sera également épaulé par Theresa Zabell, conseillère internionale de Madrid 2020 et Raul Chapado, directeur des sports au sein de la candidature madrilène.

Madrid 2020 sera aussi soutenue par l’ensemble des athlètes espagnols comme en témoigne la vidéo mise en ligne par le Comité de Candidature :

Pour Mario Pestano, recordman d’Espagne du lancer de disque, « comme nous l’avons constaté lors des Mondiaux de Natation, l’Espagne est très solide sur le plan organisationnel ».

Tokyo 2020 et Istanbul 2020 enverront elles aussi leurs principaux représentants en Russie afin de convaincre la Famille Olympique dans un dernier effort.

La capitale japonaise devra réaffirmer ses solides fondamentaux tout en démontrant sa capacité à « inspirer une génération » pour reprendre le slogan des JO de Londres 2012.

D’ores et déjà, le Président du Comité Olympique Japonais (COJ) et Président de Tokyo 2020, Tsunekazu Takeda, a affirmé être « plus déterminé que jamais à montrer l’importance de la place du sport au Japon, avec un accent sur les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect ».

Le leader de la candidature nippone aura en outre l’occasion d’évoquer le projet du futur Stade Olympique, une enceinte multifonctionnelle qui ouvrira ses portes en 2019, à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby.

Pour la « Perle du Bosphore », la tâche sera plus ardue puisqu’elle devra rassurer les Olympiens après des mois de flottement entre contestation sociale majeure et révélations de cas de dopage parmi les athlètes turcs.

A l’image des récents Mondiaux de Natation de Barcelone, les trois Villes Candidates devraient installer des stands promotionnels à proximité du Stade Loujniki, hôte de l’événement d’athlétisme.

Avec quelques 1 974 athlètes inscrits, venant de 206 pays, les Mondiaux 2013 s’annoncent d’ores et déjà comme une édition record.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.