JO 2022 : L’Ukraine se positionne pour l’organisation des Jeux

C’est par la voix de son Président Viktor Ianoukovitch que l’Ukraine a fait connaître son intérêt pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2022.

Le Président a indiqué ce Jeudi, qu’une « société autrichienne qui a une grande expérience de projets de JO d’hiver travaille déjà dans trois régions montagneuses dans l’Ouest du pays, pour préparer une étude de faisabilité de ce projet ».

« Cette société dévoilera son étude de faisabilité à la fin du deuxième trimestre » a par ailleurs annoncé le Président Ukrainien.

Le pays, qui accueillera dans les prochaines semaines l’Euro 2012 de Football, pourrait ainsi présenter un projet olympique autour de la station de Boukovel (Région d’Ivano-Frankisk dans le Sud-Ouest), construite au cours des dernières années et qui possède aujourd’hui, le plus vaste domaine ukrainien avec environ cinquante kilomètres de pistes.

Les retards dans la construction ou la rénovation des infrastructures sportives n’ont pas fait, au cours des dernières années, la meilleure promotion pour l’Ukraine. De fait, le succès ou le fiasco de l’organisation de l’Euro 2012, devrait être un marqueur essentiel dans le choix final.

La Suisse a également fait part de son intérêt pour les Jeux Olympiques avec la désignation, en 2011, de Davos-St-Moritz pour porter les couleurs du pays devant le Comité International Olympique (CIO), au détriment de Genève.

L’Espagne de son côté, avait lancé, dès 2010, l’idée d’une candidature de Barcelone et des Pyrénées mais la crise économique qui frappe le pays et la candidature de Madrid pour les JO d’été 2020 pourraient finalement enterrer le projet hivernal.

Enfin, à l’occasion du dixième anniversaire des Jeux de Salt Lake City, certaines voix s’élèvent aux Etats-Unis pour porter une nouvelle candidature du pays et ainsi faire oublier les échecs successifs des projets de « New York 2012 » (éliminés au second tour) et de « Chicago 2016 » (éliminés dès le premier tour).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.