Le Gouvernement de Mario Monti a fait savoir par voie de presse qu’une décision serait prise d’ici à la mi-Février, concernant un éventuel soutien à la candidature de Rome pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2020.
En début de semaine dernière, les promoteurs de la candidature ainsi que le Président du Comité National Olympique Italien (CONI) avait exhorté le Gouvernement à réaffirmer son soutien à la candidature et ce, malgré le contexte économique de la péninsule et la récente dégradation de la note souveraine du pays par les agences de notation.
Si le Gouvernement annonce son refus de financer la candidature – et de fait une possible organisation des Jeux – cela reviendrait à enterrer purement et simplement le projet Rome 2020 compte tenu du fait que le CIO exige des Villes Requérantes, des garanties – notamment financières – de la part des Gouvernements centraux et des Collectivités concernées.
Le 15 Février, les six villes en course – Rome, Madrid, Istanbul, Tokyo, Doha et Bakou – devront remettre leur dossier de requérance auprès du Comité International Olympique (CIO) qui examinera les forces et faiblesses de chacun et dévoilera la “short-list” des Villes Candidates, courant Juin 2012. Démarrera alors une intense année de lobbying afin de convaincre les membres de l’institution basée à Lausanne avant la désignation officielle prévue en Septembre 2013, à Buenos Aires (Argentine).