Londres 2012 : La Cérémonie d’Ouverture aura pour thème « Les îles aux merveilles »

A six mois de l’ouverture des XXXèmes Jeux Olympiques d’été à Londres, le comité d’organisation (LOCOG) a dévoilé une partie de la thématique qui serait exposée lors de la Cérémonie d’Ouverture, dont la mise en oeuvre a été confiée au réalisateur du film à succès, « Slumdog Millionaire ».

Loin des fastes de « Pékin 2008 » – crise oblige – « Londres 2012 » prévoit dans la cérémonie baptisée « Les Îles aux Merveilles », un rappel des valeurs olympiques en s’inspirant de la Cérémonie d’Ouverture des JO de Sydney 2000 qui avait traduit « l’esprit populaire des Jeux ».

Une cloche de vingt-trois tonnes sera suspendu au dessus du Stade est marquera officiellement l’ouverture des Jeux tandis que des milliers de bénévoles assureront le spectacle durant la soirée du 27 Juillet 2012 qui débutera, selon le protocole olympique, avec l’accueil de la Reine Elisabeth II par Jacques Rogge, Président du CIO et Sebastian Coe, Président du LOCOG. Dès que la Reine et les personnalités invitées auront pris place dans l’enceinte du Stade, le défilé des athlètes pourra débuter avec en tête, l’équipe grecque – selon la tradition – et l’équipe britannique. Une fois que les athlètes seront arrivés au milieu du Stade, Sebastian Coe prononcera un discours bref, suivi par Jacques Rogge et enfin la Reine d’Angleterre qui déclarera officiellement l’ouverture des Jeux de Londres 2012.

L’orchestre jouera à ce moment là, l’hymne olympique au moment même où le drapeau aux cinq anneaux entrera dans l’enceinte olympique avant qu’un athlète, un entraineur et un juge représentants le pays organisateur, ne viennent prêter serment.

Enfin, point d’orgue de la Cérémonie d’Ouverture, la flamme olympique fera son entrée et viendra embraser la vasque des Jeux.

Pour mettre sur pied l’événement, qui sera suivi par plus de quatre milliards de téléspectateurs, Danny Boyle et ses équipes disposent d’un budget de 96 millions d’euros.

Illustration :

– Illumination du Stade Olympique de Londres (ODA – Page officielle Facebook)

Laisser un commentaire