Tokyo 2020 précise l’emplacement de la vasque olympique

Emblème des Jeux modernes, la flamme olympique dispose tous les quatre ans d’un écrin flamboyant traditionnellement installé dans l’enceinte même du Stade Olympique.

Pour les Jeux d’été de Rio 2016 néanmoins, deux structures avaient été installées respectivement au cœur du Stade Olympique et à proximité de la baie de Rio. Le choix de deux sites distincts avait également été fait par les organisateurs des Jeux d’hiver de Vancouver 2010, pour des raisons logistiques, le BC Place Stadium étant un stade couvert.

Démontage de la vasque olympique des Jeux de Tokyo 1964, en octobre 2014 (Crédits – Tokyo 2020 / Japan Sport Council)

Dans le cas des préparatifs des Jeux d’été de Tokyo 2020, l’option de deux sites a là-encore été privilégiée.

Le Comité d’Organisation et les parties prenantes – à commencer par les autorités gouvernementales et les instances sportives nippones – ont ainsi récemment conclu un accord pour l’installation de deux vasques lors des Jeux Olympiques, puis au moment des Jeux Paralympiques.

Cet accord prévoit dès lors la mise en place d’une première vasque dans l’enceinte du Stade Olympique actuellement en cours d’édification sur les fondations du site des Jeux de 1964. Afin de permettre au plus grand nombre d’apercevoir la flamme des Jeux, les autorités ont toutefois prévu l’installation d’une deuxième vasque.

Si les discussions entre les parties ont un temps laissé émerger l’idée d’installer la structure dans l’un des lieux de compétitions des Jeux ou au niveau d’un secteur touristique de la capitale, les recommandations du Comité International Olympique (CIO) ont finalement permis de trancher en faveur d’un site symbolique.

En effet, le CIO avait explicitement indiqué que l’emplacement de la flamme olympique devait s’établir sur un site public où les spectateurs, les touristes et les habitants n’auraient pas à débourser un billet d’entrée pour les Jeux, avec par ailleurs la prise en compte de la sécurité et de l’accessibilité des lieux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aussi, les diverses parties prenantes ont convenu de choisir le pont Yume-no-Ohashi pour abriter, tout au long des festivités olympiques et paralympiques, la deuxième vasque des Jeux.

Situé à une dizaine de kilomètres du Stade Olympique, ce pont est implanté dans le quartier Ariake, face à la baie de Tokyo.

A mi-chemin entre le Village des Athlètes et le Centre de Presse, le pont Yume-no-Ohashi est par ailleurs limitrophe de quatorze sites de compétitions. Parmi lesdits sites, sept sont d’ailleurs établis dans un rayon de 2,5 kilomètres autour du pont : Arena d’Ariake (volley-ball et basket-fauteuil), Centre Olympique de Gymnastique (gymnastique et boccia), Parcours Olympique de BMX, Parc de Tennis d’Odaiba, Base Nautique d’Odaiba (triathlon), Parc Shiokaze (beach-volley) et Aomi Urban Sports Venue (basketball 3×3, escalade sportive et football à cinq).

A l’issue de la Cérémonie d’ouverture, la flamme sera donc transféré sur le pont piéton, long de 360 mètres et large de 60 mètres, dans un écrin spécialement conçu à cet effet et dont l’installation sera supervisée par la Japan Sports Agency et par le Japan Sport Council.

Avant la Cérémonie de clôture, ladite flamme regagnera par la suite l’enceinte du Stade Olympique afin d’embraser la vasque, qui sera quant à elle gérée par le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, en sa qualité d’autorité de la Ville Hôte des Jeux.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.