Tokyo 2020 : Fort intérêt des Japonais pour le Programme des Volontaires

Au 21 décembre 2018, le Comité d’Organisation des Jeux d’été de Tokyo 2020 a clôturé le processus de dépôt des candidatures pour intégrer le Programme des Volontaires de la prochaine Olympiade.

Entamé en septembre dernier, ce processus a connu un réel intérêt de la part de postulants nippons et étrangers à en croire les données communiquées la semaine passée par l’autorité organisatrice des Jeux.

(Crédits – Tokyo 2020)

Ainsi, quelques 186 101 candidatures ont été réceptionnées dans les délais impartis, avec une forte présence de Japonais (63%) et un participation massive de femmes (63%).

Si ces chiffres montrent une dynamique positive à un peu plus d’un an de l’ouverture des Jeux de 2020, et même si les candidatures de personnes en situation de handicap peuvent encore être acceptées jusqu’au 18 janvier, force est de constater néanmoins une baisse sensible de postulants par rapport au processus mis en place par les dernières éditions des Jeux.

Deux ans avant l’ouverture des premiers Jeux organisés sur le sol Sud-Américain, pas moins de 242 757 candidats avaient par exemple formulé un intérêt pour prétendre à participer aux Jeux d’été de Rio 2016 en qualité de volontaires.

A l’époque, 60% des candidats étaient originaires du Brésil, tandis que des dossiers en provenance de plus de 190 autres pays avaient été reçus par le Comité d’Organisation. A l’issue d’une phase de sélection et de formation, 50 000 bénévoles issus de plus de 150 pays avaient été recrutés pour assurer le bon déroulement des Jeux et l’aide aux spectateurs.

(Crédits – Rio 2016)

Dans le cas de Tokyo 2020, les organisateurs ambitionnent de sélectionner jusqu’à 80 000 bénévolesmême si le chiffre de 90 000 fut un temps évoqué – qui seront ensuite formés et répartis dans divers secteurs stratégiques à l’occasion des Jeux Olympiques puis des Jeux Paralympiques : protocole, transports, production des Cérémonies d’ouverture et de clôture, logistique sur les sites de compétitions, communication, technologie, etc.

L’année 2019 qui s’ouvre va d’ailleurs permettre d’affiner les critères de sélection.

Pour les candidats nippons, des entretiens se dérouleront ainsi dès le mois de février, avant qu’une formation générale – comprenant une formation linguistique – ne soit mise en place à compter du mois d’octobre. Pour les candidats étrangers en revanche, la procédure sera légèrement distincte, puisque des entretiens vidéos auront lieu entre mars et juillet 2019, avant une participation à la formation générale à l’automne. Dès le mois de juin 2020 enfin, tous les volontaires seront sollicités pour des entraînements dans et autour des sites des Jeux d’été de Tokyo 2020.

Calendrier de mise en place du Programme des Volontaires des Jeux de 2020 (Crédits – Tokyo 2020)

Au-delà des 80 000 volontaires qui seront prochainement recrutés par le Comité d’Organisation de Tokyo 2020, le Gouvernement Métropolitain de Tokyo procédera de son côté au recrutement de 30 000 volontaires selon des modalités similaires à celles instaurées par l’autorité organisatrice des Jeux.

Bien que complémentaires, les missions de ces dizaines de milliers de personnes seront toutefois distinctes.

De fait, le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 s’occupera spécifiquement de volontaires directement liés à l’événement et notamment chargés de l’orientation des athlètes et des spectateurs, du placement de ces derniers dans les enceintes sportives, de l’aide logistique sur les sites et au sein du Village des Athlètes. Le Gouvernement Métropolitain de Tokyo s’occupera quant à lui de volontaires qui seront mobilisés dans les zones aéroportuaires, dans les gares et sur les principaux sites touristiques de la capitale nippone.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.