La France et l’Allemagne présenteront une candidature commune à l’organisation de l’Euro 2015 de Basket (Hommes)

Après avoir annoncé sa candidature à l’accueil de l’Euro 2015 de Handball, la France se déclare aujourd’hui candidate, avec l’Allemagne, à l’organisation de l’Euro 2015 de Basket-Ball.

Jean-Pierre Siutat, élu samedi dernier Président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), a officialisé cette candidature commune inédite, qui coûterait 35 millions d’euros. Le nouveau Président de la FFBB a par ailleurs demandé le soutien des Gouvernements Français et Allemands, avec pour la France, la nécessité de construire d’ici à 2015, des salles multifonctionnelles « Arena ». Pour l’heure, Montpellier est l’unique ville de l’Hexagone à en posséder une, inaugurée en Septembre dernier.

Je rappelle depuis plusieurs mois, au travers d’un Mémoire notamment, la carence dont souffre notre pays, dans la mise à disposition de grandes salles de 10 000 places voir plus.

Alors que la France ne possède que deux salles de plus de 10 000 places (l’Arena Montpellier et le Palais Omnisports de Paris Berçy), l’Allemagne en possède… dix-huit !

Le rapport Costantini « Grandes Salles – Arenas 2015 » remis à Rama Yade, ex-Secrétaire d’Etat aux Sports, en Mars dernier, préconise l’édification d’une salle de 20 000 places, d’une salle de 15 000 places et de cinq salles de 10 000 places. Récemment, le rapport Douillet sur « l’attractivité de la France pour l’organisation de grands évènements sportifs » a repris ces recommandations.

Chantal Jouanno aura fort à faire pour mettre sur pied une dynamique favorable à une plus grande souplesse législative en matière de constructions de structures multifonctionnelles pour permettre à la France de concourir à l’organisation de grands championnats européens et internationaux et dans l’optique, aussi, d’une candidature de la France aux Jeux Olympiques d’été 2024.

La France avait échoué à obtenir l’organisation des Mondiaux 2010 et 2014 de Basket-Ball. Espérons que cette nouvelle candidature, européenne cette fois, sera l’occasion de développer nos infrastructures sportives et culturelles.

La France envisagerait par ailleurs une candidature commune avec les Pays-Bas, pour l’accueil du Championnat d’Europe de Volley-Ball masculin en 2013.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.