Jeux du Commonwealth 2010 : A une semaine de la Cérémonie d’Ouverture, le Président du CIO annonce sa venue à New Delhi

Malgré des délais de construction dépassés de plus d’un an et un retard toujours important à une semaine de l’ouverture des Jeux du Commonwealth 2010, Jacques Rogge, Président du Comité International Olympique (CIO) a annoncé sa venue à New Delhi, le 03 Octobre à l’occasion de la Cérémonie d’Ouverture.

L’Inde qui pourrait être Candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2020, se trouve depuis plusieurs mois dans une situation plus que complexe : des ennuis d’ordre technique (effondrement d’un pont menant au Stade des Cérémonies, effondrement d’une partie du toit de la salle d’haltérophilie, insalubrité du Village des Athlètes…) auxquels s’ajoutent des soupçons de corruption parmi les organisateurs.

Une critique est également adressé à la classe politique du pays, trop présente selon certains, dans les institutions sportives de la nouvelle puissance économique d’Asie.

Le défi est immense pour l’Inde : accueillir avec succès le troisième évènement après les JO et les Jeux Asiatiques (7 000 athlètes venant de 70 pays) afin de s’affirmer et de soigner son image à l’échelle internationale, comme la Chine a pu le faire en 2008 et en 2010, avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Pékin) et l’ouverture de l’Exposition Universelle de Shanghai.

Au sujet des difficultés rencontrés par les organisateurs indiens et plus globalement les difficultés d’organisation pour les nouvelles puissances mondiales, je vous invite à lire (ou relire), le Billet d’Humeur que j’ai rédigé Vendredi dernier.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.