JO 2026 : Les prochaines échéances qui attendent les Villes Candidates

Ce vendredi 12 avril 2019 constituait pour les deux Villes Candidates encore en lice pour l’organisation des Jeux d’hiver de 2026, la date-limite pour remettre au Comité International Olympique (CIO) toutes les garanties nécessaires pour assurer, le cas échéant, la tenue de l’événement.

Milan-Cortina 2026 avait profité de la venue en Italie de la Commission d’évaluation pour présenter les garanties gouvernementales, notamment en ce qui concerne le secteur stratégique de la sécurité. Stockholm-Åre 2026 avait pour sa part fait durer les discussions avec les autorités nationales avant finalement d’aboutir à un accord en début de semaine, accord confirmé hier par le Premier Ministre suédois en personne.

Désormais, avec le dépôt effectif des diverses garanties, les deux prétendantes se dirigent un peu plus vers l’élection de la Ville Hôte. Avant cela néanmoins, deux échéances majeures attendent encore les candidates.

Christophe Dubi, Directeur Exécutif des Jeux Olympiques et Octavian Morariu, Président de la Commission d’évaluation du CIO pour les Villes Candidates aux JO 2026 (Crédits – Ferdinando Mezzelani / GMT)

Ainsi, Milan-Cortina 2026 et Stockholm-Åre 2026 auront l’opportunité de se retrouver – après l’exercice de l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC) en novembre 2018 – afin de présenter leur dossier respectif lors du SportAccord Summit.

Sur un modèle similaire à celui déployé pour les Villes Candidates aux Jeux d’été de 2024, les deux rivales auront droit de citer durant 15 minutes devant les membres présents. Concise, cette présentation permettra aux deux Villes Candidates de vendre leurs atouts respectifs, quelques semaines avant la publication du Rapport d’évaluation.

Du 05 au 10 mai 2019, ce sont pas moins de 1 500 représentants d’organisations sportives, de candidatures et de structures d’influence qui arpenteront les allées du Gold Coast Convention and Exhibition Center (Australie). Fort logiquement, outre la présence d’ores et déjà acquise du Président du CIO, Thomas Bach, de nombreux membres de l’institution de Lausanne (Suisse) devraient aussi faire le déplacement.

(Crédits – GCCEC / SportAccord Summit)

Une fois la présentation achevée, la dernière ligne droite du processus de candidature s’amorcera pour Milan-Cortina 2026 et Stockholm-Åre 2026. Les deux candidates auront dès lors les yeux rivés sur la date de publication du Rapport d’évaluation fixée au 24 mai 2019.

A cette échéance, la Commission d’évaluation présidée par Octavian Morariu, dévoilera le contenu de son Rapport compilant le résultat des investigations menées sur le terrain et l’étude des dossiers techniques.

In fine, ce support offrira aux membres du CIO la possibilité de mieux appréhender les forces et faiblesses en présence et ce, afin d’avoir toutes les cartes en main avant de participer à l’élection de la Ville Hôte, le 24 juin 2019.

Vue de Lausanne depuis le parvis de la cathédrale (Crédits – Sport & Société)

Compte-tenu de la présence de Milan parmi les Villes Candidates aux Jeux, le CIO avait récemment été contraint de revoir ses plans pour la tenue de la Session.

En effet, conformément aux dispositions de la Charte Olympique, la Session ne peut avoir lieu dans un pays où une ville s’est portée candidate à l’organisation des Jeux pour lesquels ladite Session a été convoquée. Aussi, pour palier le retrait de l’organisation milanaise, le CIO a choisi en toute logique de confier les clés de la Session à Lausanne, la Capitale Olympique.

Avant de connaître l’issue du scrutin, les deux Villes Candidates pourront une dernière fois présenter leur concept devant les membres de l’institution. Il s’agira de l’ultime occasion de faire pencher la balance des votes dans un sens ou dans l’autre.

Lors de la précédente élection ayant abouti à la désignation de la Ville Hôte des Jeux d’hiver de 2022, Pékin (Chine) s’était imposée face à Almaty (Kazakhstan) par 44 voix contre 40.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.