Fragilisé ces dernières semaines après la divulgation de courriels personnels adressés en 2003 à Ghislaine Maxwell, complice de Jeffrey Epstein, le Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028 entend poursuivre sa mission à la tête des préparatifs de l’événement planétaire, tout en engageant la cession de son agence artistique.

Artisan avec d’autres de la candidature olympique et paralympique de Los Angeles dans la course aux Jeux d’été, d’abord de 2024 puis de 2028, Casey Wasserman s’est rapidement imposé comme l’homme fort du projet qu’il préside maintenant depuis plus de dix ans.
De fait, après avoir été le patron du Comité de Candidature, l’homme d’affaires californien pilote désormais le Comité d’Organisation qui œuvre à la livraison des Jeux d’été qui feront leur retour aux États-Unis pour la première fois depuis 1996 et l’édition du Centenaire orchestrée à Atlanta (Géorgie). Pour la Californie, les préparatifs d’accueil de l’événement planétaire ont même une symbolique particulière, puisque l’édition 2028 qui s’annonce sera la troisième de l’histoire à se tenir à Los Angeles et dans cet État de la côte Ouest américaine.
Dans ce cadre, les récentes révélations entourant le Président de LA 2028 ont quelque peu secoué la sphère olympique, venant par ailleurs semer le doute chez certains élus locaux, tous ayant eu connaissance de l’apparition du nom de Casey Wasserman dans les fameux « Epstein Files », autrement dit les millions de documents liés à l’ancien homme d’affaires et criminel sexuel, Jeffrey Epstein.
Plus précisément, des correspondances datant de 2003 et impliquant Casey Wasserman et Ghislaine Maxwell ont été dévoilées lors d’une nouvelle salve de publications engagée par les autorités américaines ces dernières semaines.

Peu après la révélation des échanges suggestifs avec Ghislaine Maxwell et d’aucune façon un quelconque lien avec Jeffrey Epstein et les activités pédocriminelles de celui-ci, Casey Wasserman s’était excusé au début du mois de février 2026, conscient que sa conduite d’alors ait pu susciter une certaine émotion.
Comme il l’avait ainsi fait savoir, se défendant dans le même temps de toute relation personnelle ou professionnelle avec Epstein :
Je regrette profondément ma correspondance avec Ghislaine Maxwell, qui a eu lieu il y a plus de vingt ans, bien avant que ne soient révélés au grand jour ses crimes horribles.
Cette semaine, le patron du Comité d’Organisation des JO 2028 est allé plus loin en décidant de mettre en vente l’agence artistique qu’il a fondé, agence de renommée mondiale qui compte nombre d’artistes prestigieux parmi ses clients.
Dans une note adressée aux plus de 4 000 salariés de l’entreprise, Casey Wasserman réitère d’ailleurs ses excuses quant à son comportement passé et s’explique quant à la cession engagée de l’entreprise qui porte son nom.
Ainsi qu’il l’évoque :
Je suis profondément désolé que mes erreurs personnelles passées vous aient causé tellement de désagréments.
En ce moment, je crois que je suis devenu une distraction. C’est pourquoi j’ai entamé le processus de vente de l’entreprise, un effort déjà en cours. Pendant ce temps, Mike Watts assumera le contrôle quotidien de l’entreprise, tandis que je pourrais consacrer toute mon attention à la livraison des Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles, cette ville exceptionnelle qui le mérite. […]
J’espère que maintenant vous connaissez les faits sur mes interactions limitées avec ces deux individus. Il a fallu des années avant que leur conduite criminelle ne soit révélée. Mes interactions se sont limitées à un voyage humanitaire en Afrique et une poignée de courriels que je regrette profondément d’avoir envoyés.
Et j’ai le cœur brisé que mon bref contact avec eux, il y a 23 ans, vous ai causé à vous, cette entreprise et à ses clients, tant de difficultés au cours des derniers jours et des dernières semaines.
Aussi, en cédant son agence artistique, Casey Wasserman entend désormais se recentrer exclusivement sur sa mission à la tête du Comité d’Organisation des Jeux de 2028 et ce, même si la polémique des dernières semaines pourrait désormais glisser en direction de son maintien à la présidence dudit Comité.

A ce stade néanmoins, il conserve le plein soutien de ses équipes engagées dans une nouvelle année charnière pour la réussite des préparatifs et des Jeux, avec notamment le récent lancement de la phase d’inscription au tirage au sort de la billetterie olympique pour 2028.
Comme l’a d’ailleurs dernièrement affirmé le Conseil d’administration de l’instance :
LA 2028 prend au sérieux les allégations d’inconduite, et notre Conseil d’administration s’engage à examiner en profondeur toute préoccupation liée à la direction de l’organisation.
Monsieur Wasserman a pleinement coopéré à l’examen.
Nous avons établi que la relation de Monsieur Wasserman avec Epstein et Maxwell n’est pas allée au-delà de ce qui a déjà été documenté publiquement.
Au-delà de cet appui, Casey Wasserman bénéficie également du soutien indispensable du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) présidé par l’ancien Directeur Général de la candidature de LA 2028, Gene Sykes.
Il bénéficie en outre de la confiance du Comité International Olympique (CIO) face auquel il a récemment pris part à la présentation de l’avancée des préparatifs des Jeux dans le cadre de la 145ème Session réunie plus tôt ce mois-ci en marge de l’ouverture des JO 2026.
Une institution avec laquelle LA 2028 travaille de façon sereine depuis l’attribution des Jeux en septembre 2017, ce qui a permis d’établir à la fois une relation de confiance et une maîtrise tant des choix réalisés que du calendrier des préparatifs qui se poursuivent à bon rythme.
Los Angeles 2028 avance ainsi à plus de deux ans des Jeux avec un carnet de sponsors déjà bien garnis, le montant des partenariats ayant même dépassé la barre des 2 milliards de dollars dès la fin de l’année 2025, tandis que les sportifs du monde entier peuvent se projeter sur les sites qui les accueilleront en 2028, entre arènes sportives à la riche histoire et enceintes ultra-modernes.
Soucieux de continuer à tisser encore davantage les conditions de succès des Jeux de 2028 pensés pour marquer l’histoire, Casey Wasserman se montre en tout cas déterminé à poursuivre sa mission.
Comme il l’a indiqué dans sa note :
A part mes enfants et ma compagne, il y a deux choses qui comptent le plus pour moi dans ce monde : cette entreprise que j’ai fondée il y a 24 ans, et le rêve que j’ai poursuivi pendant plus d’une décennie de ramener les Jeux Olympiques dans la ville que j’aime.
En savoir plus sur Sport & Société
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
