JO 2030 : Vancouver s’apprête à franchir un nouveau cap

Après des mois de travaux, les conclusions de l’étude de faisabilité pour une candidature olympique et paralympique de Vancouver et de la Colombie-Britannique (Canada) pour les Jeux d’hiver de 2030 vont être présentées ce mardi 14 juin.

Vue du Whistler Olympic Park (Crédits – Flickr / GoToVan)

Le début d’une nouvelle étape pour les porteurs du projet olympique et paralympique de la Ville Hôte des JO 2010.

En début de semaine, l’étude de faisabilité livrera ses conclusions et laissera dès lors l’opportunité à chacune des parties engagées de se positionner ou non de manière officielle dans la mise en place d’une candidature reposant en majorité sur les sites hérités des derniers Jeux organisés sur le sol canadien.

Mardi 14 juin, les représentants des quatre Premières Nations – appelés à piloter une éventuelle candidature – seront ainsi présents pour entendre les conclusions de l’étude commandée en fin d’année 2021 après des mois de flottements consécutifs à la crise sanitaire et à ses répercussions sur la vie locale. Les Maires de Vancouver et de Whistler, pôles-clés des JO 2010, seront bien sûr de la partie, tout comme les représentants du Comité Olympique et du Comité Paralympique du Canada.

A l’aune des éléments qui seront communiqués, chacun examinera les forces et les faiblesses d’une nouvelle candidature, en tenant compte aussi de la réforme olympique qui accentue le dialogue et le partage d’expériences et qui vise par ailleurs à minimiser les coûts d’organisation grâce à un modèle voulu plus vertueux.

Les conseils et observations formulés par le trio d’experts du Comité International Olympique (CIO) ayant récemment inspecté Vancouver et sa région pèseront aussi dans la balance.

(Crédits – Flickr / Nick Leonard)

Une décision formelle pourrait ensuite être actée pour l’automne 2022, sachant que le CIO a évoqué il y a peu la perspective d’une sélection d’un ou de plusieurs candidat(s) appelé(s) à participer à la phase de dialogue ciblé à compter du mois de décembre et ce, avant l’élection de l’hôte des JO 2030 attendue pour le mois de mai 2023, lors de la 140ème Session de l’institution.

D’ici-là, la question d’un référendum pourrait revenir sur le devant de la scène, avec l’hypothèse d’une consultation populaire orchestrée en parallèle des élections municipales programmées pour le 15 octobre, cette année.

En cas de poursuite de l’aventure pour les Jeux d’hiver de 2030, les porteurs du projet devront en tout cas tâcher de convaincre plus encore la population de Colombie-Britannique qui, pour l’heure, ne montre pas un réel enthousiasme à l’idée de repartir en quête des anneaux olympiques, douze ans après avoir été au cœur des festivités.

Laisser un commentaire