Tokyo 2020 dévoile le nouveau calendrier des épreuves-tests

Avec le report d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo 2020, les préparatifs de l’événement ont été fortement perturbés. Aussi, en prévision de la tenue des Jeux à l’été 2021, le Comité d’Organisation (TOCOG) a dévoilé aujourd’hui le nouveau calendrier des épreuves-tests.

Vue intérieure du Stade Olympique de Tokyo (Crédits – Japan Sport Council)

Jusqu’à présent, les organisateurs des Jeux d’été de Tokyo 2020 et les Fédérations Internationales (FI) associées avaient assuré le bon déroulement de 39 épreuves-tests, organisées entre septembre 2018 et mars 2020 au sein des différents sites appelés à accueillir l’événement olympique et paralympique.

Néanmoins, en raison de l’annonce du report de la tenue des Jeux et compte-tenu des restrictions imposées suite à l’épidémie de Covid-19, pas moins de 18 épreuves de ce genre doivent encore être organisées pour garantir l’opérationnalité de l’ensemble des équipements sportifs tokyoïtes.

Dès lors, le TOCOG a présenté ce vendredi 27 novembre le calendrier faisant mention du déroulement des épreuves manquantes, un calendrier qui s’échelonnera tout au long du printemps 2021. Comme l’a fait savoir le Comité d’Organisation dans un bref communiqué publié ce jour :

Ces événements-tests mettront à l’épreuve trois éléments essentiels : la zone de compétition pour chaque épreuve, l’utilisation de la technologie, ainsi que du personnel, avec une attention particulière aux aspects techniques, notamment les mesures de lutte contre le Covid-19.

Dans le détail, les épreuves-tests, pour une partie des disciplines aquatiques, auront lieu entre mars et avril de l’année à venir, d’abord avec la natation synchronisée dans le cadre du tournoi de qualification olympique organisé par la Fédération Internationale de Natation (FINA) du 04 au 07 mars, puis avec le water-polo, sous l’égide du TOCOG (10 et 11 avril), et enfin avec le plongeon durant la Coupe du Monde 2021 organisée par la FINA (18 au 23 avril). Toutes ces épreuves se dérouleront alors respectivement au sein du Centre Aquatique de Tokyo, récemment inauguré, et au Tatsumi Water Polo Center.

Faisant suite à ces trois premiers événements, l’épreuve-test de rugby à 7 est programmée le 22 avril prochain dans l’enceinte du Tokyo Stadium et sera supervisée par le TOCOG.

La natation fera quant à elle son apparition quelques jours plus tard au Centre Aquatique de Tokyo (24 et 25 avril) et ce, avant la venue des épreuves-tests de para-natation, là-aussi sous la houlette du Comité d’Organisation des Jeux.

Durant ces deux mêmes journées, le TOCOG veillera également à la tenue de l’épreuve-test de BMX freestyle – qui sera l’une des nouvelles disciplines inscrites au programme des Jeux l’année prochaine – dans l’écrin de l’Ariake Urban Sports Park, un site qui accueillera quelques jours plus tard (28-29 avril) le skateboard, sport additionnel des Jeux de Tokyo 2020.

Sur la fin du mois, le Comité d’Organisation de ces Jeux supervisera en outre la bonne tenue des épreuves-tests de cyclisme-sur-piste au cœur de l’Izu Velodrome (26 avril 2021) et celles de tir au sein de l’Asaka Shooting Range (26 au 30 avril).

Au cours du mois de mai 2021, le volley-ball aura l’occasion d’investir l’Ariake Arena, avec le concours de la Japan Volleyball Association, organisateur de l’événement-test qui aura lieu sur place les deux premiers jours du mois.

Toujours dans le quartier Ariake, la gymnastique artistique (04 mai) et rythmique (08 mai) prendront possession du Centre de Gymnastique, avec la supervision de la Fédération Internationale (FIG) pour la première, et du TOCOG pour la seconde.

Le 09 mai ensuite, l’athlétisme gagnera le Stade Olympique conçu par l’architecte nippon Kengo Kuma et récemment visité par Sebastian Coe, Président de World Athletics, et par Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO).

A ce stade, et dans l’attente des confirmations de dates pour le rugby-fauteuil, les épreuves-tests de para-athlétisme et pour le marathon olympique à Sapporo, le basket-ball 3×3nouvelle discipline des Jeux d’été – clôturera le calendrier prévisionnel avec la tenue de tests du 14 au 16 mai 2021 dans l’enceinte de l’Aomi Urban Sports Park.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.