JO 2030 : Vancouver fait un pas en avant avec prudence et pragmatisme

Ce mercredi 04 novembre, le Conseil Municipal de Vancouver (Canada) devait se prononcer sur une motion pour envisager à terme l’élaboration d’une candidature olympique et paralympique de la ville pour les Jeux d’hiver de 2030.

Vue du chaudron olympique des Jeux de Vancouver 2010 (Crédits – Ashley Conick / Flickr)

Initialement programmée au printemps 2020, le débat autour de la motion de la Conseillère Melissa De Genova a finalement eu lieu ce mercredi 04 novembre dans l’enceinte du Conseil Municipal de Vancouver.

Après un exposé des faits relatifs à la tenue et à l’héritage des Jeux d’hiver de 2010 organisés dans la ville de Vancouver et dans la Province de Colombie-Britannique, la Conseillère a proposé à ses collègues de voter en faveur d’une motion amendée, cette dernière prévoyant la réalisation d’un rapport d’opportunité par les services municipaux compétents d’ici le premier trimestre 2021, et l’engagement de discussions approfondies dans le cas où les conclusions dudit rapport seraient positives.

Aussi, par 7 voix contre 4, le Conseil Municipal s’est prononcé en faveur du texte. Parmi les voix favorables, il est à noter bien sûr la présence de Melissa De Genova, instigatrice du projet, mais aussi celle du Maire de Vancouver, Kennedy Stewart qui, en fonction des travaux à venir, aura un rôle déterminant dans la mise en place d’une candidature pour les JO 2030.

Détail du vote portant sur la motion présentée par Melissa De Genova, mercredi 04 novembre 2020, lors du Conseil Municipal de Vancouver (Crédits – Capture d’écran / Compte Twitter officiel de Melissa De Genova)

Désormais, les services municipaux vont s’attacher à la réalisation d’un premier rapport d’opportunité en vue d’un débat auprès des élus locaux d’ici le mois de mars 2021.

La mise en place d’une telle échéance permet ainsi de se donner le temps nécessaire pour, d’une part, approfondir la réflexion avec l’apport de commentaires du grand public et, d’autre part, ne pas interférer avec les efforts actuellement menés dans la région et dans l’ensemble du pays pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Une fois la présentation de ce rapport effectuée, et à l’aune de l’avis alors exprimé par les membres du Conseil Municipal, le Maire de Vancouver pourrait être chargé d’engager des discussions avec le Comité Olympique Canadien (COC), le Comité Paralympique Canadien (CPC), ainsi qu’avec les quatre Premières Nations – les peuples autochtones – qui furent parties au projet de Vancouver 2010, afin de sonder les opinions des uns et des autres sur la possibilité de soumettre une nouvelle candidature aux Jeux.

Par la suite, Kennedy Stewart pourrait solliciter le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, et celui de la Province de Colombie-Britannique, John Horgan, pour que ces derniers prennent position quant à une contribution financière nécessaire pour appuyer l’éventuelle candidature, et, le cas échéant, le déploiement du projet dans l’hypothèse où Vancouver viendrait à être désignée hôte des Jeux par le Comité International Olympique (CIO).

Les Conseillers de la Ville de Vancouver avec, au centre, le Maire Kennedy Stewart, en octobre 2018 (Crédits – Vancouver City Council)

Si ces étapes successives et complémentaires ont vocation à mobiliser les acteurs institutionnels locaux, provinciaux et fédéraux, la participation du public ne serait pas pour autant négligée.

Outre le recueil de commentaires dans le cadre du rapport municipal à venir, le public devrait ainsi être convié à se prononcer dans le cadre d’un référendum si le principe de candidature est acté dans les mois qui viennent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.