La Ville de Rome va engager la rénovation du Palazzetto dello Sport

Construit dans la perspective des Jeux Olympiques de Rome 1960, proposé comme site pour la candidature de 2024, fermé depuis 2018, le Palazzetto dello Sport va connaître une importante cure de jouvence dans les mois à venir afin de lui redonner sa vocation d’équipement sportif.

Vue intérieure du Palazzetto dello Sport à Rome, Italie, en 2013 (Crédits – Maciek Lulko / Flickr)

Évoqué à la fin de l’année 2017 comme l’un des projets-phares dans le domaine du sport par la municipalité dirigée par Virginia Raggi, le projet de réhabilitation du « Petit Palais des Sports » de la capitale italienne a connu quelques bouleversements, entre une période de fermeture forcée et un incendie qui a endommagé le parquet et une partie des tribunes à l’été 2019.

Aujourd’hui néanmoins, la Ville de Rome (Italie) s’apprête à coordonner la rénovation de l’édifice et ce, comme l’a précisé la semaine dernière, Daniele Frongia, Conseiller en charge des Sports, de la Jeunesse et des Grands événements au sein de l’équipe municipale.

Concrètement, un appel d’offres a été publié vendredi 26 juin sur la plateforme dédiée et invite à cet effet les entreprises à formuler des propositions avant lundi 03 août 2020, dans la limite d’une enveloppe budgétaire – serrée – établie à 2,577 millions d’euros.

Dans le détail, le projet prévoit l’installation d’un nouveau système électrique – avec notamment la mise en place d’un éclairage plus économe et moins énergivore – ainsi que d’un nouveau système de climatisation de l’ouvrage.

Outre ces changements, le projet repose aussi sur l’aménagement d’un nouveau revêtement pour le terrain intérieur multi-sports et sur la rénovation des tribunes, mais également des vestiaires et des toilettes. Une meilleure accessibilité sera par ailleurs proposée avec l’installation d’un système de monte-escaliers pour permettre aux personnes en situation de handicap de se diriger vers les tribunes.

Afin de s’adapter aux nouveaux usages avec des prestations et des services de qualité, le site bénéficiera aussi d’espaces VIP repensés. Un espace médical modernisé et des bureaux administratifs seront par ailleurs aménagés au sein de l’équipement.

Sur les parties plus structurelles de l’édifice, les emblématiques balustrades extérieures seront rénovées, tout comme le dôme de béton dont l’étanchéité devra être contrôlée.

Après rénovation, le site vieux de 64 ans – limitrophe du Stadio Flaminio – retrouvera une vocation sportive et sera en capacité d’accueillir, avec ses plus de 3 000 places, des manifestations régionales, nationales voire même internationales.

Vue extérieure du Palazzetto dello Sport à Rome, Italie, en 2013 (Crédits – Maciek Lulko / Flickr)

Dans le cadre de la candidature avortée de Rome pour l’organisation des Jeux d’été de 2024, le Palazzetto dello Sportoù fut présenté le logo de candidature en décembre 2015 – avait été proposé pour abriter le tournoi préliminaire de volleyball, après avoir été hôte des épreuves d’haltérophilie et d’une partie du tournoi de basketball lors de l’édition de 1960.

Pour l’échéance olympique, les porteurs du projet avaient alors projeté des travaux d’un montant global de 7,4 millions d’euros, avec 4 millions d’euros destinés aux aménagements liés à la tenue des Jeux.

Grâce aux travaux ainsi envisagés, la capacité du site aurait pu être portée à 4 000 places.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.