Rio 2016 : Les épreuves de beach-volley à minuit

Lors des Jeux Olympiques en 2016, la fameuse plage de Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil) sera hôte des matchs de beach-volley. Connu dans le monde entier, ce cadre naturel devrait permettre d’offrir une vitrine médiatique sans précédent pour la discipline olympique.

Rio 2016 - la plage de Copacabana

Toutefois, à l’instar des épreuves de natation, les rencontres de beach-volley devraient se dérouler à une heure plus que tardive et ce, afin de satisfaire les exigences des diffuseurs américains.

De fait, les organisateurs des JO de Rio 2016 ont décidé de programmer les matchs à compter de minuit. Cette programmation permettra ainsi une retransmission en direct et à des heures de grande visibilité aux États-Unis (21h à New York / 18h à Los Angeles).

A l’inverse, les téléspectateurs européens devront se lever aux alentours de 03h du matin afin de suivre les différentes rencontres de beach-volley.

Illustration : Crédits – Rio 2016

6 pensées

  1. Il y a erreur sur la conversion: minuit à Rio = 23h à New York (l’horaire de Los Angeles importe peu car jusqu’à présent les jeux ont été diffusés en différé sur la côte ouest pour qu’ils tombent en prime time là bas aussi). je pense que NBC a exigé que le Volley-ball soit à cet horaire tardif pour pouvoir diffuser ce sport populaire la bas en direct tout en laissant de la place pour diffuser les sports majeurs (Natation, Athlétisme, Gymnastique) en prime-time.

    1. Les différents sites concernant le décalage horaire affichent pourtant une donnée équivalente à 21h, heure de New York.

      Quoiqu’il en soit, il est évident que ces programmations tardives pour les athlètes sont à mettre sur le compte des grandes holding télévisées. Ces dernières sont les principaux bailleurs de fonds du CIO et ont de fait – et malgré les critiques – leurs mots à dire…

      1. Tu as regardé le décalage horaire à quelle époque de l’année? Les USA et le Brésil observent tous les deux l’heure d’été, mais pas à la même période, en étant à deux fuseaux horaire d’écart.
        Du coup ça donne:
        – en décembre: 2 heures « géographiques » + 1h à cause de l’heure d’été Brésilienne = 3h
        – en juillet/août: 2 heures – 1h à cause de l’heure d’été aux Etats-Unis = 1h
        🙂

Laisser un commentaire