Le Los Angeles Convention Center mobilisé dans la lutte contre le Covid-19

La nuit dernière, le Maire de Los Angeles, s’est adressé aux habitants de la ville pour faire un point de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus en annonçant notamment la mobilisation du L.A. Convention Center pour héberger les malades et désengorger les hôpitaux de la région.

Vue de l’un des halls du L.A. Convention Center mobilisé en mars 2020 pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 (Crédits – Mayor Eric Garcetti / Page officielle Twitter)

L‘image est saisissante et témoigne pleinement d’une situation exceptionnelle. Des militaires de la Garde Nationale américaine et des employés de l’U.S. Department of Health and Human Services ont commencé à investir les immenses halls du Los Angeles Convention Center.

Situé près du secteur de Downtown Los Angeles, entre le Dodger Stadium et le L.A. Memorial Coliseum, le Centre des Congrès devient ainsi un poste médical de premier ordre, mobilisé par les services locaux et fédéraux dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus, ou Covid-19.

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Eric Garcetti, expose ainsi :

Nous utilisons toutes les ressources nécessaires pour faire face à la crise du Covid-19. Le L.A. Convention Center deviendra désormais un poste médical fédéral, dirigé par le Département américain à la Santé et aux Services Sociaux et par la Garde Nationale américaine pour aider à soulager nos hôpitaux voisins.

Merci à tous nos partenaires pour votre soutien dans cette lutte contre la pandémie.

Afin de compléter l’offre médicale existante, et toujours dans un souci de mobiliser l’ensemble des forces nécessaires, les autorités ont également reçu l’appui de l’U.S. Navy, avec l’arrivée, en fin de semaine dernière, de l’USNS Mercy, navire médicalisé disposant d’une capacité de 1 000 lits.

Ce bâtiment pourra accueillir les malades – autres que ceux contaminés par le Covid-19 – actuellement présents dans les hôpitaux de Los Angeles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces images – en particulier celles relatives au L.A. Convention Center – tranchent radicalement avec les photographies habituelles de la structure et encore davantage avec les visuels diffusés durant la candidature olympique et paralympique de Los Angeles 2028.

Car dans un peu plus de huit ans, le site doit en effet devenir l’un des hôtes-clés du projet sportif de la Cité des Anges, avec pas moins de quatre halls mobilisés pour une dizaine de sports olympiques et paralympiques.

Concrètement, et si l’on se réfère au dossier de candidature de LA 2028, le South Hall 1 est ainsi proposé pour abriter les compétitions olympiques d’escrime (7 000 places) et de taekwondo (6 000 places) avant de recevoir la boccia (7 000 places) au moment des Jeux Paralympiques. Le South Hall 2 est quant à lui prévu pour accueillir le tournoi olympique de boxe (8 000 places) puis le goalball (8 000 places également). Deux autres halls du L.A. Convention Center sont aussi mentionnés, à savoir le West Hall 1 pour le tennis de table (5 000 places), et le West Hall 2 pour le basketball (8 000 places), l’escrime-fauteuil et le rugby-fauteuil (8 000 places).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour assurer la réception des compétiteurs et des spectateurs dans des conditions adéquates, un investissement global de 43,7 millions de dollars fut précisé au moment de la candidature. Toutefois, un vaste projet de modernisation de l’ensemble de la structure pourrait renforcer les prestations actuelles.

Le groupe AEG planche en effet sur un programme d’extension à 500 millions de dollars et sur l’aménagement annexe d’un complexe hôtelier à 700 millions de dollars, soit une proposition globale à 1,2 milliard de dollars.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.