Inauguration du L.A. Memorial Coliseum entièrement rénové

A l’issue d’une vaste opération de réhabilitation et de modernisation lancée au début de l’année 2018, le Los Angeles Memorial Coliseum a été inauguré ce jeudi 15 août lors d’une cérémonie festive à l’initiative des dirigeants de l’Université de Californie du Sud (USC), en présence de représentants politiques et sportifs de la région.

Enceinte emblématique de la « Cité des Anges » depuis la première moitié du XXème siècle, le Memorial Coliseum avait indéniablement besoin d’une cure de jouvence et ce, afin d’améliorer le confort, aussi bien pour les spectateurs que pour les compétiteurs, et pour affronter au mieux les prochaines décennies.

Vue du Los Angeles Memorial Coliseum, le 15 août 2019 (Crédits – LAColiseum)

Aussi, grâce à un investissement privé de l’Université USC et avec la participation de la compagnie aérienne United Airlines, le projet de modernisation du stade a pu être mené à son terme en moins de deux ans, sans pénaliser plus qu’il ne faut les utilisateurs réguliers de l’immense bâtiment.

Concrètement, même si la facture globale est passée de 270 millions de dollars estimés (243,3 millions d’euros) à 315 millions de dollars déboursés (283,9 millions d’euros), les divers aménagements ont notamment portés sur le démontage de l’ensemble des 92 348 sièges et l’installation de nouvelles structures, plus spacieuses, entourées de rambardes d’accès sécurisées et équipées chacune de porte-gobelet.

Cette installation – conjuguée à la mise en place d’un revêtement antidérapant dans les escaliers et les tribunes – a dès lors conduit à une réduction importante de la capacité d’accueil du stade. En effet, le Memorial Coliseum pourra désormais recevoir jusqu’à 77 500 spectateurs dans ses tribunes de couleur rouge pourpre.

Outre le remplacement des sièges et l’aménagement de nouveaux vestiaires pour les joueurs, le projet s’est focalisé sur la nécessité de moderniser les services du stade en améliorant sensiblement les prestations proposées.

Cela s’est notamment traduit par la mise en place d’une connexion WiFi de haute qualité, l’installation d’un nouveau système audio et d’éclairage LED et la pose de 100 scanners automatiques devant les différentes entrées du stade. Dans les couloirs et à proximité des stands de restauration – eux-aussi repensés -, pas moins de 600 écrans de télévision ont par ailleurs été installés pour suivre les rencontres sportives se déroulant aussi bien au Memorial Coliseum que sur le reste du territoire américain.

Vue des travaux de rénovation du Memorial Coliseum, le 11 février 2019 (Crédits – Los Angeles Memorial Coliseum)

Du point de vue architectural, bien que la forme n’ait pas fondamentalement évolué, deux éléments ont toutefois été ajoutés et remodelés.

Au cours des derniers mois, les 2 600 ouvriers mobilisés sur le chantier ont ainsi œuvré à l’édification de la Scholarship Club Tower.

Dotée d’un rooftop offrant une vue imprenable sur toute la vallée de Los Angeles, cette tribune de 1 100 places, 42 suites et 24 loges privatives, surplombe aujourd’hui le stade avec ses parois vitrées et ses espaces réservés aux officiels, aux principaux donateurs et aux personnalités issues des franchises sportives.

A noter cependant qu’au-delà des seuls V.I.P, la Scholarship Club Tower sera aussi le lieu de travail des journalistes qui couvriront les événements sportifs et culturels du Memorial Coliseum. Juste en dessous du rooftop, ces derniers trouveront à présent une salle de presse avec toute la logistique requise pour un stade du XXIème siècle.

Vue du péristyle du Los Angeles Memorial Coliseum (Crédits – LAColiseum)

Enfin, les travaux ont également concerné le monumental péristyle au-dessus duquel trône fièrement la vasque olympique des Jeux de 1984.

Grâce à un don de 7,5 millions de dollars (6,76 millions d’euros) accordé par la Fondation de la Famille Argyros, cet espace singulier a pu retrouver son éclat d’antan, en particulier avec la rénovation des peintures réalisées sous les arches par Heinz Rosien en 1969.

Compte-tenu des divers apports financiers ayant permis la rénovation du site, le parvis jouxtant le péristyle a été renommée Place Julia et George Argyros, tandis qu’il conviendra désormais de dénommer le terrain sportif comme étant le United Airlines Field at Los Angeles Memorial Coliseum.

Le péristyle du Los Angeles Memorial Coliseum habillé aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de LA 2028 (Crédits – LAColiseum)

Avec de nouveaux services et une fonctionnalité repensée, l’enceinte californienne peut se préparer à accueillir de grands événements comme elle a su le faire par le passé.

Dans les années qui viennent, le Los Angeles Memorial Coliseum sera d’ailleurs l’écrin des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2028, conjointement avec le L.A. Stadium en cours de construction à Inglewood.

Le mythique stade accueillera en outre les épreuves d’athlétisme qui promettent d’ores et déjà une affluence conséquente dans les tribunes.

Après 1932 et 1984 et avec l’échéance des Jeux de 2028, le Memorial Coliseum deviendra ni plus ni moins que le seul stade au monde à avoir abrité l’événement olympique à trois reprises.

Vue du Banc of California Stadium à Los Angeles avec, au loin, la vasque olympique installée au-dessus du Memorial Coliseum (Crédits – LAFC / Banc of California Stadium)

Conçu en lien et au service de la candidature aux Jeux de Los Angeles, le projet de modernisation du stade assure au Comité d’Organisation la livraison d’un nouvel équipement structurant et ce, neuf ans avant l’ouverture de l’événement.

Ces derniers mois, une autre installation sportive appelée à accueillir des compétitions en 2028 a été inaugurée. Située à proximité immédiate du Memorial Coliseum, le Banc of California Stadium accueillera une partie du tournoi olympique de football.

L’année prochaine, les autorités locales assisteront à la livraison d’un troisième équipement majeur du projet olympique et paralympique, avec l’inauguration annoncée du gigantesque L.A. Stadium.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.