JO 2026 : Une armada de sportifs au soutien de Stockholm-Åre

A une semaine jour pour jour de l’élection de la Ville Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, les deux candidates se préparent pour assurer leur présentation finale respective et ce, avec le concours d’athlètes emblématiques.

Si Milan-Cortina 2026 avait annoncé dès le mois de mai dernier la venue d’au moins trois ambassadeurs sportifs, parmi lesquels le skieur Alberto Tomba, la candidature de Stockholm-Åre 2026 a de son côté attendue la semaine passée pour dévoiler sa liste pour le moins fournie.

(Crédits – Erik G Svensson / Stockholm-Åre 2026)

Ainsi, la candidature suédoise – qui a voulu mettre en exergue la passion des sports d’hiver au cours des dernières semaines – mobilisera pas moins de 11 athlètes.

Issus des sports d’hiver bien sûr, mais également des sports d’été, ces sportifs représentent pas moins de 20 médailles olympiques, dont 15 titres. A noter que pour symboliser l’union entre la Suède et la Lettonie dans le cadre du projet olympique et paralympique, les leaders de la candidature ont même sollicité la participation de Jänis KIPURS, ancien bobeur d’origine lettone.

  • Jonas BERGQVIST, hockey-sur-glace : 1 médaille d’or olympique (1994) et 1 médaille de bronze (1988),
  • Peter FORSBERG, hockey-sur-glace : 2 médailles d’or (1994, 2006),
  • Tomas GUSTAFSON, patinage de vitesse : 3 médailles d’or (1984, 1988) et 1 médaille d’argent (1984),
  • Frida HANSDOTTER, ski alpin : 1 médaille d’or (2018),
  • Stefan HOLM, athlétisme : 1 médaille d’or (2004),
  • Anna HOLMLUND, ski cross : 1 médaille de bronze (2014),
  • Jänis KIPURS (Lettonie), bobsleigh : 1 médaille d’or et 1 médaille de bronze (1988),
  • Agnes KNOCHENHAUER, curling : 1 médaille d’or (2018) et 1 médaille d’argent (2014),
  • Gunnar LARSSON, natation : 2 médailles d’or (1972),
  • Sara McMANUS, curling : 1 médaille d’or (2018),
  • Anette NORBERG, curling : 2 médailles d’or (2006, 2010).

Si tous ne monteront pas à la tribune de présentation, lundi prochain à Lausanne (Suisse), ils seront en revanche bien présents dans la Capitale olympique pour le Jour-J, certains arrivant même dès aujourd’hui avec les autres membres de la délégation de Stockholm-Åre 2026 qui comptera par ailleurs dans ses rangs la Maire de Stockholm et sa prédécesseure.

En plus de cette liste de sportifs, la candidature suédoise va également compter sur ses ambassadrices que sont, Maria Pietilä Holmner (ski alpin), Jessica Lindell Vikarby (ski alpin) et Anna Laurell Nash (boxe) qui, malgré l’absence de palmarès olympique, ont tout de même participé aux Jeux de Turin 2006, Vancouver 2010 et Sotchi 2014 pour les deux premières, et à ceux de Londres 2012 pour la troisième.

Deux autres sportifs suédois – Jennie-Lee Burmansson (ski acrobatique) et Aaron Lindström (para-ski alpin) – accompagneront également la candidature dans l’ultime journée qui s’achèvera par la désignation de la Ville Organisatrice.

Avec ce florilège de compétiteurs, retirés ou encore en activité, force est de constater que Stockholm-Åre 2026 espère bien faire la différence face à sa rivale italienne qui a obtenu le mois dernier des avis et commentaires plus positifs – voire élogieux – de la part de la Commission d’évaluation.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.