LA 2028 : Près de 350 terrains de basket vont être rénovés d’ici 2021

En misant sur l’édition 2028 des Jeux plutôt que sur celle de 2024, la candidature de Los Angeles (Californie, États-Unis) a parfaitement su maîtriser sa communication et sa stratégie marketing pour se poser en partenaire de choix à l’égard du Comité International Olympique (CIO).

Grâce à un accord financier inédit avec l’institution olympique, Los Angeles s’est ainsi assuré, dès l’été 2017, la possibilité de financer un vaste programme éducatif et sportif de 160 millions de dollars à destination des jeunes citoyens de la région métropolitaine et ce, pour les dix prochaines années.

Dans une interview accordée à « Sport & Société » en août 2017, Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature de la « Cité des Anges », avait d’ailleurs souligné l’importance d’un tel accord :

« Cet accord avec le CIO nous permet de livrer un héritage avant même que ne commencent les Jeux.

Il met notre ville en mesure de financer des programmes sportifs pour la jeunesse et d’apporter une aide à chacune des communautés de Los Angeles, pas dans onze ans, mais au cours des années qui mèneront aux Jeux ».

(Crédits – LA Mayor)

Près de sept mois après la Session de Lima (Pérou) ayant débouché sur la double attribution des Jeux de 2024 et de 2028, Los Angeles se prépare activement à l’accueil des Jeux, que ce soit au travers de chantiers sportifs ou logistiques majeurs, mais également au travers d’engagements locaux au bénéfice des habitants.

De fait, lundi 02 avril, le Maire de la ville, Eric Garcetti, a annoncé la mobilisation de la franchise de basketball des Clippers et du propriétaire de cette dernière, Steve Ballmer, pour la rénovation prochaine de près de 350 terrains de basket à travers la ville.

Concrètement, sur la base d’une étude menée par le Département des Loisirs de la Ville de Los Angeles (RAP), au moins 108 terrains intérieurs et 236 terrains extérieurs devraient bénéficier du don généreux – 10 millions de dollars (8,1 millions d’euros) – des époux Ballmer et des LA Clippers. D’ici 2021, et en fonction des besoins, le revêtement des sols (asphalte, béton ou bois) sera ainsi changé, tandis que de nouveaux tableaux d’affichage seront installés, sans oublier l’apport de matériels neufs (paniers, etc…) pour les pratiquants.

 

Pour Steve Ballmer, cette participation répond à l’ambition de Los Angeles de concilier éducation et sport dans l’optique des Jeux :

« Los Angeles est une ville qui développe des opportunités, et chaque enfant dans cette ville devrait avoir toutes les chances de devenir le prochain Lou Williams ou Deandre Jordan.

Le Maire Garcetti a demandé si les Clippers étaient prêts à jouer un rôle en aidant les enfants, et nous sommes heureux de répondre à cette demande. Nous croyons que chaque enfant devrait avoir une chance de réaliser le rêve américain et en ce sens, les possibilités offertes par le sport peuvent jouer un rôle déterminant ».

Ce soutien, qui s’était aussi illustré dans le cadre de la candidature olympique et paralympique avec une contribution d’un million de dollars, vise aussi à réduire la fracture séparant hommes et femmes dans la pratique du basketball.

A l’heure actuelle, ce sport est en effet pratiqué par 75% d’hommes mais seulement 25% de femmes sur le territoire de Los Angeles, tandis que les statistiques démontrent une participation plus rapprochée à l’échelle des États-Unis (40% de femmes pour 60% d’hommes).

En parallèle de la rénovation des terrains, les Clippers devraient ainsi promouvoir la pratique féminine du basket, en misant en particulier sur sa propre équipe féminine, la plus importante que compte la prestigieuse National Basketball Association (NBA).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.