Paris 2024 : Des précisions concernant la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques

Le calendrier avance pour Paris 2024. Les éléments préparatoires également.

Ainsi, l’instauration concrète de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) – établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par l’article 53 de la loi n°2017-257 du 28 février 2017 – se précise.

Structure de gouvernance proposée par le Comité de Candidature (Crédits – Dossier de candidature, second volet / Paris 2024)

Dès le mois de mai 2017, au cours de la visite à Paris de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO), la candidature française avait fait savoir que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, présiderait aux destinées de la SOLIDEO.

En fin de semaine dernière, par un Décret en date du 26 octobre et publié au Journal Officiel du 27 octobre, la Présidence de la République et le Ministère des Sports ont quant à eux annoncé la nomination de Nicolas Ferrand en qualité de « préfigurateur » de la SOLIDEO.

(Crédits – Nicolas Ferrand)

Nicolas Ferrand occupait jusqu’à présent et depuis avril 2014, les fonctions de Directeur Général des Établissements Publics d’Aménagement de Marne-La-Vallée (EPAMARNE / EPAFRANCE).

Auparavant, cet ancien élève de Polytechnique et de l’École des Ponts et Chaussées, titulaire d’un Master of City Planning du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston (États-Unis), fut le fondateur et le Directeur Général de l’EPA de Saint-Étienne (2007-2012) avant de devenir Directeur Général chargé de l’aménagement urbain auprès de Communauté d’agglomération de Rennes Métropole (2012-2014).

Nicolas Ferrand fut par ailleurs Chef du Bureau des Transports d’Île-de-France (2003-2004) au sein du Ministère de l’Équipement et des Transports puis Conseiller Technique Urbanisme et Aménagement auprès du Cabinet du Ministre de l’Équipement et des Transports (2004-2007)*.

En accédant aux responsabilités de la SOLIDEO en tant que futur Directeur Général, Nicolas Ferrand devra désormais superviser les travaux de cette structure majeure qui épaulera au cours des sept prochaines années le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024.

Vue de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale (Crédits – Florian David / Matignon)

La semaine écoulée a par ailleurs permis de préciser les premiers éléments relatifs aux moyens budgétaires qui seront consacrés par l’État – 1 milliard d’euros – à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et au bon fonctionnement des structures dédiées.

Ainsi, le Gouvernement a déposé un amendement destiné au Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’année 2018, amendement qui concerne les financements relatifs à la mise en œuvre de la SOLIDEO et des travaux de cette dernière.

L’exposé sommaire dudit amendement précise en ce sens qu’il est « proposé d’ouvrir un montant de 58 millions d’euros en autorisations d’engagement et 50 millions d’euros en crédits de paiement au bénéfice d’un nouveau programme 221 ‘Jeux Olympiques et Paralympiques 2024’.

Ces montants doivent permettre la réalisation de certaines dépenses de la SOLIDEO dès l’année 2018 principalement au titre du lancement des études en vue de la construction du bassin olympique, du village olympique, du village médias et du cluster olympiques mais aussi les éventuelles acquisitions foncières nécessaires pour bâtir les futurs village olympique et cluster olympique. Enfin, cette enveloppe comprend un montant de 8 millions d’euros destiné à assurer le fonctionnement de l’établissement SOLIDEO ».

* Deux Ministres ont occupé les desdites fonctions sur la période évoquée : Gilles de Robien (2002-2005) et Dominique Perben (2005-2007) ; sous le second mandat présidentiel de Jacques Chirac.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s