Tokyo 2020 se fixe un objectif ambitieux de 90 000 bénévoles

En avril dernier, les responsables du Comité d’Organisation de Tokyo 2020 avaient laissé entendre qu’ils comptaient s’appuyer sur le recrutement de 80 000 bénévoles afin d’assurer le bon déroulement des prochains Jeux d’été.

Le Comité d’Organisation des JO 2020 ainsi que le Gouvernement Métropolitain de Tokyo planchent actuellement sur la mise en place de ce vaste programme qui génère traditionnellement l’intérêt de centaines de milliers de personnes et le dépôt massif de candidatures.

Mais si le chiffre de 80 000 bénévoles apparaissait déjà comme le plus élevé des dernières Olympiades (environ 50 000 à Rio cet été ; 70 000 à Londres en 2012), les dernières informations communiquées par Tokyo 2020 annoncent un programme basé sur la formation de 90 000 personnes.

(Crédits - Tokyo 2020)
(Crédits – Tokyo 2020)

Concrètement, le recrutement, la gestion et la formation des bénévoles seraient assurés conjointement par le Comité d’Organisation des Jeux et par les services du Gouvernement Métropolitain et ce, au regard des missions à effectuer.

De fait, le Comité d’Organisation s’occupera des bénévoles en charge de l’orientation des athlètes, du placement des spectateurs dans les enceintes sportives, de l’aide logistique sur les sites de compétitions, des installations liées aux Jeux, de même que du Village des Athlètes.

Pour sa part, le Gouvernement Métropolitain s’occupera des bénévoles qui seront postés aux aéroports et dans les gares principales de Tokyo ainsi que sur les principaux sites touristiques de la région.

Cet effort important – qui intégrera en particulier la formation linguistique – n’est pas une surprise lorsque l’on sait que l’hospitalité et la qualité d’accueil sont deux notions fortes au Japon et encore davantage dans le cadre de l’organisation de l’événement olympique.

Pour relever ce challenge, Tokyo 2020 compte sur le retour d’expérience des précédentes Olympiades, mais également sur les préparatifs de la Coupe du Monde de rugby 2019 qui sera organisée au Japon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s