Tokyo 2020 : Le CIO en visite au Japon du 25 au 27 mai

Le Comité International Olympique (CIO) sera présent au Japon du 25 au 27 mai 2016. Dans le cadre d’une réunion exécutive, John Coates, vice-Président de l’institution et surtout Président de la Commission de Coordination des Jeux d’été de 2020, ira à la rencontre des officiels du Comité d’Organisation nippon.

Au cours de ce séjour, les représentants du CIO tiendront une conférence de presse le 26 mai et ce, au lendemain d’une première réunion avec notamment Yoshiro Mori, Président de Tokyo 2020.

Le 27 mai sera également une date importante, puisqu’une visite des principaux sites et des équipements-clés des JO 2020 a été inscrite au programme officiel.

"Le Damier de l’Harmonie", emblèmes des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 (Crédits – Tokyo 2020)
“Le Damier de l’Harmonie”, emblèmes des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 (Crédits – Tokyo 2020)

Enfin, même si cela n’a pas été évoqué pour l’heure, il ne fait guère de doute que les dernières révélations – concernant de possibles actes de corruption survenus dans le cadre de la candidature de Tokyo 2020 – devraient être abordées par le CIO et le Comité d’Organisation.

Ensemble, les deux instances devraient sans doute avoir une approche similaire, voire un propos commun, sur cette délicate question qui secoue depuis plusieurs semaines maintenant le Japon.

La question a d’ailleurs été au cœur de récentes déclarations du Premier Ministre, Shinzo Abe, mais aussi de l’opposition gouvernementale et parlementaire qui ne souhaite rien laisser passer. Cette dernière a ainsi publiquement évoqué un “acte de nature criminelle” pour caractériser les actions révélées par le quotidien “The Guardian”.

Le CIO ayant déjà un œil sur la situation politique au Brésil, l’ambiance devrait en conséquence être des plus pesantes au “Pays du Soleil Levant”.

Laisser un commentaire