Rio 2016 : Inauguration du Centre Aquatique

Plus d’un mois après le constat de retards dans l’aménagement du Centre Aquatique des Jeux de Rio 2016, l’équipement a enfin été inauguré ce vendredi 08 avril.

L’événement s’est déroulé en présence des responsables du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2016, mais aussi de la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff, pourtant particulièrement affaiblie sur la scène politique nationale.

De gauche à droite, Eduardo Paes, Maire de Rio de Janeiro ; Francisco Dornelles, Gouverneur de Rio ; Dilma Rousseff, Présidente du Brésil et Carlos Nuzman, Président du Comité d'Organisation des JO 2016 (Crédits - Prefeitura do Rio / Renato Sette Camara)
De gauche à droite, Eduardo Paes, Maire de Rio de Janeiro ; Francisco Dornelles, Gouverneur de Rio ; Dilma Rousseff, Présidente du Brésil et Carlos Nuzman, Président du Comité d’Organisation des JO 2016 (Crédits – Prefeitura do Rio / Renato Sette Camara)

Compte-tenu de l’inauguration, l’épreuve-test de natation pourra finalement se dérouler au sein de ce nouveau site du Parc Olympique de Barra. Du 15 au 20 avril, les Championnats du Brésil se dérouleront ainsi dans les bassins du Centre Aquatique. La natation paralympique sera ensuite à l’honneur du 22 au 24 avril, avant l’organisation de l’épreuve-test de water-polo du 25 au 29 avril.

Au moment des Jeux, quelques 12 000 personnes pourront prendre place dans l’installation qui dispose de deux piscines, l’une dédiée à la compétition et l’autre à l’entraînement, d’une capacité de 3,7 millions de litres.

Vue intérieure du Centre Aquatique de Rio de Janeiro, avec le bassin des compétitions et les tribunes (Crédits - Cidade Olimpica)
Vue intérieure du Centre Aquatique de Rio de Janeiro, avec le bassin des compétitions et les tribunes (Crédits – Cidade Olimpica)

Résolument tourné vers la durabilité, le Centre Aquatique de Rio de Janeiro – qui accueillera les épreuves de natation (06 au 13 août) et les phases finales du tournoi de water-polo (14 au 20 août) – a été conçu selon un système de ventilation novateur.

Ce dernier se compose de 15 000 points d’air dans la structure du bâtiment et ce, dans un souci d’économie d’énergie en lieu et place d’un système classique de ventilation.

Le filtrage de l’eau a également été au cœur des préoccupations, avec la réduction de 25% de produits chimiques et une meilleure régulation de la température afin de permettre aux bassins d’être chauffés entre 25 et 28 degrés.

Vue extérieure du Centre Aquatique, avec les panneaux monumentaux (27 mètres de hauteur) de l'artistique Adriana Varejão (Crédits - Cidade Olimpica)
Vue extérieure du Centre Aquatique, avec les panneaux monumentaux (27 mètres de hauteur) de l’artistique Adriana Varejão (Crédits – Cidade Olimpica)

A l’issue de l’événement estival, le Centre Aquatique de Rio sera partiellement reconfiguré. Plutôt qu’un équipement pérenne, les organisateurs brésiliens ont en effet souhaité repenser le site en un vaste espace d’entraînement pour les équipes locales et nationales.

Avec deux piscines et des locaux administratifs, le Centre Aquatique – pour lequel l’État a participé à la construction à hauteur de 225,3 millions de reals soit 56,42 millions d’euros – sera dès lors l’un des équipements-phares du futur Centre d’Entraînement Olympique du Brésil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s