L’USOC s’entoure d’un groupe médical consultatif pour veiller à la santé de ses athlètes

Au moment où l’épidémie Zika se propage au Brésil et menace directement la bonne organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, et alors que la santé est une problématique majeure pour les athlètes, le Comité Olympique des États-Unis (USOC) a annoncé la formation d’un groupe médical consultatif pour prévenir et gérer les maladies infectieuses dont pourraient être victimes les sportifs américains.

Ce groupe sera ainsi chargé d’identifier et d’établir les pratiques adéquates pour permettre l’atténuation des symptômes, mais aussi l’évaluation des risques et la gestion de la maladie.

Ces éléments seront d’autant plus important pour les athlètes sélectionnés pour participer aux compétitions olympiques et paralympiques et ce, en raison des règles médicales strictes établies par le Comité International Olympique (CIO) et l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

(Crédits - USOC)
(Crédits – USOC)

« La santé et la sécurité de nos athlètes, et de l’ensemble de notre délégation, est notre priorité absolue.

Je suis reconnaissant vis-à-vis des experts médicaux qui ont accepté de fournir un appui et des ressources au Comité Olympique et ce, dans l’optique que nos athlètes soient en bonne santé et puissent être en capacité de rivaliser avec leurs concurrents » a affirmé Scott Blackmun, Directeur Général de l’USOC.

Le groupe médical consultatif, qui viendra épauler l’équipe médicale de l’USOC, sera présidé par le Docteur Carrie L. Byington du Centre Médical de l’Université de l’Utah.

Il sera en outre composé par le Docteur Randy Taplitz de l’Université de Californie à San Diego, et par le Capitaine Martin S. Cetron du National Center for Emerging and Zoonotic Infectious (NCEZID).

Pour le Docteur Bill Moreau, Directeur Général de la Médecine du Sport au sein de l’USOC, « ces trois praticiens sont des médecins de classe mondiale et des experts reconnus dans le domaine des maladies infectieuses.

Notre équipe médicale en interne est composée de quelques uns des meilleurs spécialistes au monde, mais l’expertise apportée par une équipe externe représentée par ce groupe consultatif, est une façon de nous assurer que nos athlètes et notre personnel pourront bénéficier de ce qu’ils ont besoin pour être en bonne santé et pour être compétitif sur les terrains du monde entier ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s