Rio 2016 : Le « Métro Olympique » pourrait ne pas être opérationnel à temps

Sérieuse menace sur l’organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. A moins de 170 jours de l’ouverture de l’Olympiade 2016, les autorités locales se trouvent confrontées à une course contre la montre pour terminer à temps les divers travaux.

Si les chantiers des installations sportives se poursuivent sans encombres, il n’en serait toutefois pas de même pour les autres aménagements en cours.

(Crédits - Page officielle Facebook de Carlos Osorio)
(Crédits – Page officielle Facebook de Carlos Osorio)

Ainsi, selon le quotidien brésilien « O Globo », le Maire de Rio de Janeiro aurait adressé un courriel au Comité International Olympique (CIO) afin de prévenir l’institution d’un possible retard dans la livraison de la ligne 4 du métro.

Cette ligne est d’une importance majeure dans l’optique des Jeux, puisqu’elle permettrait de relier Ipanema aux principaux sites des compétitions dans la région de Barra da Tijuca. en moins d’une demie-heure.

Or, des retards et une interrogation quant aux capacités de financement du chantier pourraient avoir de lourdes conséquences sur le déploiement du « Métro Olympique » le jour-J.

Financé à hauteur de 10,3 milliards de reals (2,29 milliards d’euros), le chantier de la ligne 4 devrait sans doute connaître une rallonge de plusieurs centaines de millions de reals. Cette rallonge dépend pourtant d’une décision, celle du Trésor National. Si ce dernier refuse d’accorder un crédit supplémentaire – 1,3 milliard de reals (289,3 millions d’euros) – la poursuite du chantier serait compromis à moyen terme.

Selon le Secrétaire d’État en charge des transports, Carlos Osorio, les informations publiées par « O Globo » n’ont pas lieu d’être.

Dans un communiqué paru sur sa page Facebook, le Secrétaire d’État « réitère avec clarté que les travaux de génie civil sont sur la bonne voie, avec une ouverture de la ligne 4 confirmée pour le mois de juillet prochain.

Sur les 13,2 kilomètres de voies souterraines, il ne reste à creuser que 200 mètres. Sur les 26,4 kilomètres de rails, il ne reste plus qu’à poser 3 kilomètres !

Le financement de l’ouvrage est assuré par le Gouverneur de Rio avec le concours d Gouvernement Fédéral. Avec la force et l’engagement de nos 9 000 ouvriers, tout se passera bien ! »

Pour l’heure, Rio de Janeiro et ses partenaires ont déjà déboursé quelques 8,5 milliards de reals (1,89 milliard d’euros) pour cette ligne appelée à désengorger le trafic automobile.

Les autorités attendent ainsi jusqu’à 300 000 passagers quotidiens sur ce nouveau tronçon de 16 kilomètres – l’une des stations n’ouvrira qu’après les Jeux -, soit autant de personnes en moins dans les embouteillages de Rio et de sa périphérie.

(Crédits - Page officielle Facebook de Carlos Osorio)
(Crédits – Page officielle Facebook de Carlos Osorio)

Dans le cas où le dispositif ne serait pas opérationnel à temps, un plan B a d’ores et déjà été planifié.

Mais là-encore, les problèmes pourraient survenir et compromettre la bonne réussite de l’événement mondial.

Les autorités misent en effet sur la mobilisation de dizaines de bus sur les « Voies Olympiques » pour palier éventuellement les retards du métro. Néanmoins, les délais de commandes et de livraisons de nouveaux bus pourraient donner des sueurs froides aux organisateurs.

Un véritable casse-tête en perspective.

Publicités

7 Thoughts

  1. Athènes avait donné des sueurs froides aux CIO, Rio prend le même chemin. En espérant qu’il n’y aura pas d’éléphants blancs qui feront grincer des dents aux Brésil.

    J'aime

  2. J’ai plusieurs billets pour les JO cet été (escrime, judo, haltérophilie, tennis, tir à l’arc). J’ai regardé les transports en commun et je commence à me dire que cela s’annonce difficile pour voyager dans la ville. Mais bon, le jeu en vaut la chandelle!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s