JO 2024 : Le Village Olympique de Paris sera en Seine-Saint-Denis : Trois sites candidats

La décision finale interviendra en octobre 2015.

Sur le modèle du processus mis en œuvre pour sélectionner le site des épreuves de voile du projet de Paris 2024, l’Association Ambition Olympique et Paralympique a décidé de se laisser encore quelques semaines avant de faire connaître son choix quant au site qui accueillera l’imposant Village des Athlètes.

D’ores et déjà, trois sites ont été retenus sur une short-list : Bourget-Dugny ; Pleyel-L’Île-Saint-Denis ; Pantin-Est Ensemble.

Les trois sites proposés seraient proches du Stade de France ainsi que du futur Centre Aquatique à Aubervilliers (Crédits - Google Map)
Les trois sites proposés seraient proches du Stade de France ainsi que du futur Centre Aquatique à Aubervilliers (Crédits – Google Map)

Parmi ces trois ensembles, « Sport & Société » a eu l’occasion d’évoquer en détails le concept de Pantin-Est Ensemble. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les deux articles précédemment publiés, ici et .

Concernant les deux autres options offertes à Paris 2024, la première aurait l’avantage – et peut-être aussi l’inconvénient – d’être située près de l’aéroport du Bourget, qui pourrait être la porte d’entrée des délégations olympiques et paralympiques, ainsi que des membres de la Famille olympique.

La seconde option apparaît quant à elle plus originale.

Si elle répond, comme ses concurrentes, aux exigences de l’Agenda 2020, proposant notamment une restructuration urbaine et une revitalisation des équipements existants, la piste développée par Pleyel-L’Île-Saint-Denis s’appuie sur l’aménagement d’une partie du Village Olympique sur le territoire de l’Île-Saint-Denis, offrant ainsi confort et intimité aux athlètes.

Toutefois, cette proposition pourrait se heurter à deux problématiques, et non des moindres, à savoir l’accessibilité du site, avec la question de deux structures distinctes – Pleyel et l’Île-Saint-Denis – mais surtout les conditions de sécurité à l’égard des athlètes et des accompagnateurs sur un site pour partie insulaire.

Le Village des Athlètes pourrait s'intégrer au projet d'écoquartier de l'Île-Saint-Louis (Crédits - Plaine Commune)
Le Village des Athlètes pourrait s’intégrer au projet d’écoquartier de l’Île-Saint-Denis (Crédits – Plaine Commune)

Quoiqu’il en soit, les autorités locales semblent particulièrement enthousiastes à l’idée d’accueillir – le cas échéant – les milliers d’athlètes qui participeront aux Jeux.

Ainsi, le Conseil Municipal s’est prononcé hier soir en faveur d’une telle entreprise.

En présence de Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, et d’Étienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024, les élus de l’Île-Saint-Denis ont apporté leur appui par 24 voix. Le scrutin a par ailleurs enregistré 3 voix contre et 2 abstentions.

Ce vote constitue en tous cas une étape supplémentaire et un signe positif envoyé aux décideurs de la candidature parisienne, une candidature qui – contrairement à 2012 – ne pourra donc pas proposé un concept de Village situé dans Paris intra-muros.

Une chose en certaine à l’heure actuelle. Avant même la décision finale de l’Association Ambition Olympique et Paralympique, cette dernière a choisi de privilégier la Seine-Saint-Denis pour le Village des Athlètes.

Deux autres candidatures potentielles ont donc été écartées, l’une en Seine-Saint-Denis pourtant, avec la ville d’Aulnay-sous-Bois, l’autre dans le Val-de-Marne avec la proposition de Thiais.

Publicités

6 Thoughts

  1. Trois sites possibles pour le village olympique avec des concepts différents. J’aime le projet de Pantin, bien que je trouve le projet de l’île Saint-Denis/Pleyel mieux situé. Cependant, l’éclatement de ce dernier peut être un frein. Je doute que le choix du Bourget soit le meilleur et le mieux placé.

    Je pronostique :
    1- Pantin
    2- L’île Saint Denis
    3- Le Bourget

    Après les projets de Thiais et d’Aulnay-sous-Bois étaient, il faut le dire, assez éloigné des noyaux sportifs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s