JO 2022 : « Sport & Société » à l’antenne sur « Ici Radio-Canada Première » cette semaine

Cette semaine, au moment où la 128e Session du Comité International Olympique (CIO) s’apprêtait à commencer ses travaux à Kuala Lumpur (Malaisie), « Sport & Société » a répondu aux questions du journaliste René Saint-Louis concernant les deux Villes Candidates pour l’organisation des JO 2022.

Si Pékin (Chine) a finalement été élue aujourd’hui, Almaty (Kazakhstan) présentait toutefois des atouts et des arguments non-négligeables.

Découvrez ci-dessous les réponses accordées à « Ici Radio-Canada Première », mercredi 29 et jeudi 30 juillet 2015.

Ici Radio Canada

  • Chronique « L’Heure du monde » (29 juillet 2015 à 18h25) sur la candidature d’Almaty.

Almaty - Radio

« Il y a des montagnes très proches à Almaty, puisque les montagnes entourent la ville et une partie des compétitions de neige pourrait même se disputer à l’intérieur de la ville, comme par exemple le saut à ski, puisqu’un tremplin a été aménagé au cœur de la ville.

A l’inverse, Pékin, de ce point de vue là, est handicapée du fait que la ville-centre accueillerait les épreuves de glace alors que les autres compétitions seraient situées dans deux autres localités qui sont actuellement distantes de 4 à 5 heures de route de Pékin ».

  • Chronique « L’Heure du monde » (30 juillet 2015 à 18h27) sur la candidature de Pékin.

Pékin - Radio

« Certes, il y aurait d’ici 2022, la construction d’une ligne à grande vitesse au niveau ferroviaire. Cette ligne permettra de relier ces trois villes en l’espace de 40 à 50 minutes, mais pour l’heure, cette absence constitue un handicap particulier pour Pékin, qui ne dispose pas de montagnes proches.

Pékin a l’expérience d’avoir organisé les Jeux en 2008, elle a les infrastructures – que ce soit les infrastructures sportives et notamment le Parc Olympique de Pékin, ou que ce soit les infrastructures en termes de transports -, elle a également la renommée internationale et elle a aussi réussi, depuis son élection en 2001 pour les Jeux de 2008, à bâtir un réseau au sein des instances sportives internationales et notamment au sein du CIO ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.