JO 2024 : Le Département du Morbihan rêve d’accueillir les épreuves de voile

Cinq villes ont déposé leur candidature auprès de l’Association Ambition Olympique et Paralympique de Paris 2024. Cinq villes, mais aussi un département : le Morbihan.

Outre Le Havre (Seine-Maritime), Brest (Finistère), La Rochelle (Charente-Maritime), Hyères (Var) et Marseille (Bouches-du-Rhône), le Conseil Départemental du Morbihan a déposé sa candidature pour accueillir les épreuves de voile du projet olympique de Paris.

(Crédits - P.Juhel / Conseil Départemental du Morbihan)
(Crédits – P.Juhel / Conseil Départemental du Morbihan)

Premier département français pour la pratique de la voile, le Morbihan entend notamment s’appuyer sur le plan d’eau de la baie de Quiberon pour les régates, avec deux atouts intéressants : abrité de la houle et sûr du fait de l’absence de récifs et de courants.

Mais la candidature départementale – incarnée par Arzon et le port du Crouesty – bénéficie aussi d’un important soutien populaire, avec une page Facebook comptabilisant à ce jour plus de 4 000 soutiens, soit moins que Le Havre (5 130) mais plus que Hyères (près de 3 800).

Outre cet appui, Le Morbihan 2024 peut également compter sur le soutien institutionnel des municipalités limitrophes du littoral. Pas moins de 92 villes ont ainsi apporté leur soutien à la candidature du Morbihan, dont Lorient, Quiberon, Plouharnel ou encore Carnac.

Pour séduire population et officiels, le Département a en tous cas mis en ligne un clip particulièrement soigné, mettant en avant le patrimoine maritime, architectural et naturel du Morbihan, ainsi que les démonstrations et manifestations sportives en lien avec la voile.

Pour juger de la pertinence de ce projet, les porteurs de la candidature de Paris 2024 et les représentants de la Fédération Française de Voile se rendront sur place, le 09 juillet prochain.

Si le département parvient à convaincre le Comité d’inspection des sites, nul doute que cela constituerait une surprise, face à de solides candidats comme Le Havre ou La Rochelle, respectivement site olympique en 1900 et 1924 et site retenu pour les candidatures parisiennes aux JO 2008 et 2012.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.