JO 2024 : La Ville de Montgeron engage une réflexion pour s’associer au projet parisien

Sur une proposition des élus socialistes, républicains et citoyens du groupe « Montgeron, passionnément ! », le Conseil Municipal de la ville de l’Essonne devrait examiner en septembre prochain, les conditions d’une candidature pour intégrer, le cas échéant, le projet olympique de Paris 2024.

La Pelouse est l'un des sites emblématiques de Montgeron, ville de plus de 23 000 habitants (Crédits - Sébastien Barké)
La Pelouse est l’un des sites emblématiques de Montgeron, ville de plus de 23 000 habitants (Crédits – Sébastien Barké)

Pour les élus dépositaires de la motion débattue le 24 juin en Séance publique, « au vu de l’histoire sportive de notre ville – faut-il rappeler que Montgeron fut le départ de la première étape du Tour de France en 1903 ? – et de la formidable implication des bénévoles montgeronnais qui font vivre avec passion nos associations sportives, Montgeron se doit de prendre part à cette aventure olympique.

C’est pourquoi les élus du groupe ‘Montgeron, passionnément !’ proposent au Conseil Municipal de tout mettre en œuvre afin de convaincre le Comité de Candidature qu’une épreuve cycliste olympique prenne pour départ notre ville, et plus précisément, le site de l’auberge du Réveil Matin, à l’occasion des JO 2024. Ce serait-là également une formidable occasion de moderniser et d’embellir ce quartier qui en a besoin ! ».

Sculpture à l'entrée de la ville, rappelant le départ du Tour de France 1903 (Crédits - Sébastien Barké)
Sculpture à l’entrée de la ville, rappelant le départ du Tour de France 1903 (Crédits – Sébastien Barké)

Les élus membres du groupe « Montgeron, passionnément ! » peuvent en tous cas afficher un certain enthousiasme.

En effet, après avoir été présentée au Conseil Municipal, la Maire de la ville, Sylvie Carillon (Les Républicains) a fait savoir son intérêt pour la motion qui a donc été retirée de l’ordre du jour afin d’être travaillée et incorporée à la prochaine Séance du Conseil, prévue le 17 septembre 2015.

Lieu du départ du Tour de France 1903 (Crédits - Sébastien Barké)
Lieu du départ du Tour de France 1903 (Crédits – Sébastien Barké)

La symbolique d’une épreuve olympique à Montgeron n’est pas sans rappeler l’ambition récemment affichée par Colombes (Hauts-de-Seine). La cité olympique de 1924 veut elle aussi participer à l’élaboration et à l’organisation éventuelle des JO 2024. Les élus planchent là-aussi sur une candidature et devraient prochainement remettre des propositions au Comité de Candidature de Paris 2024.

2 pensées

  1. Il sera difficile de contenter tout le monde. Dans le cas de colombes, il est fort probable que la ville puisse accueillir un événement, mais dans le cas de Montgeron, à part proposer le départ des épreuves de cyclisme sur route ce sera difficile d’obtenir une épreuve olympique. D’autant que pour le cyclisme, Versailles est fortement pressentie.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.