Comme annoncé dès le 11 mai dernier, les Villes Candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022 se retrouvent cette semaine à Lausanne (Suisse), afin de présenter leurs projets.
Les délégations d’Almaty (Kazakhstan) et de Pékin (Chine) sont arrivées en début de semaine au siège du Comité International Olympique (CIO) et ont participé à une séance de présentation et d’information, ce mardi matin, au sein du Musée Olympique.
Les délégations ont pu à cette occasion répondre aux questions des membres électeurs du CIO présents sur place (85 membres ce jour).

Cette séance de questions-réponses intervient en tous cas à un moment crucial dans le processus d’élection de la future Ville Hôte des JO 2022 : une semaine après la publication du Rapport de la Commission d’évaluation – une analyse sera accessible sur “Sport & Société” dans les jours à venir – et à quelques semaines du scrutin olympique programmé le 31 juillet.
Demain, les deux villes mettront à disposition des membres du CIO et des médias, des maquettes et des vidéos promotionnelles dans le cadre de stands installés dans l’enceinte de l’Hôtel Lausanne Palace.
D’ores et déjà, les deux candidatures semblent avoir marqué de précieux points.

A l’issue de la visite de la Commission d’évaluation, au premier trimestre, Almaty 2022 avait fait sensation et malgré son manque de notoriété par rapport à sa rivale, avait réussi à séduire la délégation olympique. Aujourd’hui, la ville kazakh, notamment représentée par le Premier Ministre, Karim Massimov, confirme ce nouveau statut à en croire les propos de Dick Pound, influent membre du CIO.
“Je suis très, très agréablement surpris. Je pense qu’ils ont attiré l’attention des personnes qui n’ont pas été convaincus auparavant” a notamment affirmé le Canadien.

Du côté de Pékin 2022, l’expérience acquise lors de sa candidature couronnée de succès pour les Jeux d’été de 2008, a indéniablement été un atout aujourd’hui.
Emmenée par la vice-Premier Ministre Liu Yandong, la délégation chinoise a rappelé son ambition de faire des Jeux de 2022, un événement festif et populaire, consacrant les valeurs de développement durable.
“Nous sommes ravis d’être ici à Lausanne, pour effectuer la présentation de notre candidature pour les Jeux d’hiver de 2022. Nous venons de réaliser une présentation très efficace devant les membres du CIO.
Nous partagions tous des idées sur la candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver et, heureusement, tous les points forts de Pékin ont été reconnus par les membres du CIO.
Après cette conversation avec l’institution olympique, nous sommes maintenant rempli de confiance vis-à-vis de notre candidature” a déclaré Liu Yandong peu après le passage de Pékin 2022 devant les membres du CIO.
Une pensée