Après les retards, les imprévus et les mouvements de grève, l’organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été vient de connaître un nouveau rebondissement à 15 mois de l’ouverture de l’événement planétaire.
Rio 2016 renonce en effet à réhabiliter le Centro Aquático Julio de Lamare qui aurait dû accueillir les matchs du tournoi de water-polo.
L’enceinte, située près du Stade Maracanã, hôte des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, devait être entièrement réaménagée, mais une mésentente financière entre le propriétaire du terrain – la Ville de Rio de Janeiro – et la société chargée d’exploiter le site a considérablement retardé la mise en chantier de l’installation.

Le Gouvernement de l’État de Rio a ainsi refusé de financer la mise aux normes du site estimée à 20 millions de dollars, soit 18,17 millions d’euros, prétextant qu’une rénovation de moindre importance pouvait être réalisée au bénéfice de la population locale.
Aujourd’hui, les travaux n’ont même pas débuté, ce qui a conduit les organisateurs à prendre la décision de repenser l’aménagement du bassin aquatique nécessaire aux matchs de water-polo.

Selon toute vraisemblance, le Comité d’Organisation devrait se replier sur l’un des deux équipements aquatiques qui composent le Parc Olympique de Barra : soit le Centre Aquatique (natation et phases finales du water-polo), structure temporaire en cours de construction, soit l’existant Complexe Maria Lenk (plongeon et natation synchronisée).