JO 2024 : « Nous avons dit que ce serait des Jeux sobres et écologiques » (Maire de Paris)

Invitée ce matin de l’émission « Le 7/9 » sur France Inter, la Maire de Paris a évoqué la question du Plan vélo qui sera mis en place dès cette année, mais elle a également abordé la problématique de la candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

(Crédits - Page officielle Twitter)
(Crédits – Page officielle Twitter)

Après les attentats survenus en 2015 au cœur de la capitale française, la question de la sécurité a bien sûr été confortée comme priorité aux yeux des Villes Candidates et du Comité International Olympique (CIO).

Anne Hidalgo a d’ailleurs indiqué que « nous n’avons pas revu le dossier.

D’abord parce que la menace terroriste – comme l’a très bien dit le Président du CIO – est une menace qui aujourd’hui concerne toutes les villes et toutes les Villes Candidates.

Vous voyez, Los Angeles est candidate, il y a eu des actes terroristes à proximité ».

Mais la Maire de Paris a tout de même rappelé que la sécurité serait au centre de toutes les attentions en ce qui concerne l’accueil de grands événements et ce, à l’instar de la récente COP 21.

« Nous avons l’EURO 2016 au mois de juin qui là aussi, suscite et permettra l’organisation d’un grand événement avec toutes les questions de sécurité nécessaires.

Bien sûr, la question des JO sera traitée avec la sécurité nécessaire pour toutes ces grandes manifestations, mais nous n’avons pas revu notre dossier de candidature.

Je pense que ce dossier suit un chemin, qui est un très beau chemin et sur lequel j’ai beaucoup d’espoir » a ainsi déclaré Anne Hidalgo.

Visuel du Village Olympique et Paralympique (Crédits : Luxigon / Paris 2024)
Visuel du Village Olympique et Paralympique de Paris sur le secteur Pleyel / L’Île-Saint-Denis (Crédits : Luxigon / Paris 2024)

Outre les mesures en matière de sécurité, la Première Magistrate de Paris a aussi tenu à rappeler ses engagements en ce qui concerne la fiscalité autour des Jeux.

Les dernières éditions olympiques ont toutes dépassé les plafonds budgétaires initialement fixés et cela constitue l’une des craintes majeures pour les opposants aux candidatures, dont celle de Paris.

Pour Anne Hidalgo toutefois, il ne sera pas question d’augmenter la fiscalité des Parisiens afin de financer la tenue de l’événement international à Paris.

« Mon engagement de ne pas toucher à la fiscalité des Parisiens, notamment ce qu’il y a sur la feuille d’impôts des Parisiens et des entreprises aussi, ne bougera pas.

C’est un engagement que j’ai pris et que je tiendrai jusqu’au bout de cette mandature.

Concernant le financement, il est aujourd’hui prévu et puis nous sommes sur des modalités différentes. Il y a une dotation importante qui est attribuée par le CIO à la ville retenue, notamment pour le financement des équipements liés directement aux opérations sportives.

Nous avons dit que ce serait des Jeux sobres et écologiques » a notamment affirmé la Maire de Paris.

(Crédits - Page officielle Twitter)
(Crédits – Page officielle Twitter)

La promesse sera-t-elle tenue en cas de succès de Paris 2024 ?

Tout dépendra déjà de la planification qui sera présentée au CIO et des premiers éléments techniques qui seront apportés à l’institution de Lausanne (Suisse), le 17 février prochain.

Pour l’heure, Paris 2024 table sur un budget de candidature de 60 millions d’euros – dont 30 millions en provenance de l’État et des Collectivités parties prenantes (Ville de Paris et Région Île-de-France – et sur une organisation des Jeux à hauteur de 6,2 milliards d’euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s