Les organisateurs des Jeux Européens de Bakou 2015 ont célébré, dimanche 26 avril, le lancement du relais de la flamme et ce, après une cérémonie d’allumage qui s’est déroulée au Temple antique Atechgah.
Merhiban Alieyva, Première Dame d’Azerbaïdjan et Présidente du Comité d’Organisation a assisté à l’événement, en présence également de son époux, Ilham Aliyev, de Patrick Hickey, Président de l’European Olympic Committees (EOC) et de 150 invités.
“Notre nation a vraiment exploité la puissance du sport pour effectuer des changements positifs.
Notre capitale a été transformée par les nombreuses améliorations dans les infrastructures qui bénéficieront à Bakou 2015. Cela assurera un héritage durable des premiers Jeux Européens.
Le relais de la flamme, que nous débutons aujourd’hui, constituera un voyage autour de l’Azerbaïdjan. Il mettra en valeur la captivante beauté naturelle de notre pays, tout en continuant à impliquer l’ensemble de la population dans les Jeux, dans l’esprit d’unité et de célébration du sport“ a affirmé le Président Ilham Aliyev lors de la cérémonie.
Outre les discours des personnalités officielles, la cérémonie d’allumage de la flamme a été l’occasion d’assister à un spectacle mettant en exergue la culture de Bakou et de l’Azerbaïdjan, mini-répétition du show qui aura lieu le 12 juin prochain, au Stade Olympique.
J’essaie de trouver une info concernant ces jeux. Sais-tu si le français y aura le statut de langue officielle?
Pour l’heure, elle ne figure même pas sur le site officiel de Baku 2015, alors à imaginer qu’elle soit langue officielle le jour-J… Je ne pense malheureusement pas.
Je posais la question, puisque le français est langue officielle des Comités olympiques européens avec l’anglais…
Oui. A voir donc le moment venu 🙂