JO 2024 : 61% des Français favorables à l’organisation des Jeux à Paris

A la veille du vote du Conseil de Paris et quelques semaines avant l’officialisation de la candidature olympique, les Français sont majoritairement favorables à une telle entreprise à en croire le dernier sondage en date, réalisé par l’institut Odoxa pour « Le Parisien ».

Paris 2024 - sondage Odoxa - avril 2015

Selon cette enquête, 61% des personnes interrogées se déclarent favorables à ce que la France accueille les Jeux d’été en 2024, 44% étant plutôt favorables et 17% étant même « tout à fait favorables ».

Les Franciliens sont également enthousiastes face à une candidature olympique, puisque 63% d’entre eux se prononcent pour l’organisation des JO à Paris.

Mais au-delà de ces chiffres, les sondés se montrent optimistes quant à la possibilité de décrocher l’événement olympique, lors de l’élection de la Ville Hôte, en 2017. Ainsi, 53% estiment que Paris sera désignée organisatrice des Jeux. Cette donnée est même plus importante auprès des Franciliens (56%).

Il faut dire qu’après deux échecs consécutifs – pour 2008 et 2012 – Paris espère enfin obtenir l’organisation d’un événement qu’elle n’a plus accueilli depuis 1924. Les Jeux étaient alors bien éloignés de ce qu’ils sont devenus depuis le milieu des années 1980.

Paris 2024 - sondage Odoxa - avril 2015 - qualificatifs

Si les Français jugent l’événement rassembleur (81%), spectaculaires et véhiculant des valeurs positives (80%), ils sont toutefois nombreux à estimer que l’accueil des JO représente un coût trop important (84%).

Sur ce point d’ailleurs, les sondés privilégient très massivement l’option consistant à utiliser au maximum les installations sportives existantes à Paris et en Île-de-France.

Paris 2024 - sondage Odoxa - avril 2015 - régions

Ils sont ainsi 88% dans le pays à penser à cet impératif de durabilité et 85% en région parisienne.

Pour garantir une utilisation optimale des équipements existants, 79% des Français souhaitent également l’implication de différentes régions dans le dispositif de Paris 2024.

* Sondage réalisé par internet les 09 et 10 avril auprès d’un échantillon de 1 007 personnes âgées de 18 ans et plus.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.