JO 2024 : 65% des salariés français favorables à l’organisation des Jeux à Paris

Ce mardi, la Fédération Française du Sport d’Entreprise et l’institut de sondage IFOP ont révélé les résultats d’une enquête portant sur la perception d’une candidature olympique de Paris auprès des salariés.

Selon les résultats, si 60% des salariés se disent favorables à une nouvelle candidature tricolore malgré les échecs passés, 65% se déclarent favorables à ce que la capitale soit hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024. Quelques 20% y sont même très favorables, tandis que 45% se disent plutôt favorables.

A l’inverse, 35% des sondés se déclarent opposés, dont 15% qui y sont « tout à fait opposés ».

Sans grande surprise, les plus favorables aux Jeux (72%) sont les salariés de moins de 35 ans. Un résultat qui illustre l’enthousiasme global des jeunes à l’égard d’un projet olympique.

IFOP - Paris 2024 - sondage mars 2015

Présentées devant plusieurs acteurs potentiels de la candidature – dont l’adjoint aux Sports de la Maire de Paris, Jean-François Martins – les données publiées ce jour sont donc largement favorable à un projet pour les Jeux d’été de 2024. Elles démontrent toutefois une baisse sensible par rapport à la perception de l’ensemble des Français vis-à-vis des deux précédentes candidatures parisiennes (JO 2008 et 2012).

Il faudra donc, pour les promoteurs du projet, redoubler d’efforts afin de convaincre encore plus les salariés français et ce, d’autant plus dans un contexte économique et social tendu.

En novembre 1999, 80% des Français se déclaraient favorables aux Jeux d’été de 2008 à Paris, tandis qu’en avril 2001, ils étaient encore plus nombreux. 82% se déclaraient ainsi en faveur de l’organisation des JO 2012.

Mais outre les deux dernières candidatures, les résultats auprès des salariés sont également légèrement moins bons que ceux constatés auprès des Français dans le cadre de la prochaine candidature.

Ainsi, un sondage CSA pour Direct Matin publié le 10 février dernier – soit deux jours avant la remise de l’étude d’opportunité à la Ville de Paris – faisait état d’un appui populaire de 73% et même 76% chez les Franciliens et 79% chez les Parisiens.

IFOP - Paris 2024 - secteurs

En dépit de cette différence, le sondage FFSE / IFOP apporte tout de même des éléments intéressants concernant les secteurs qui bénéficieraient le plus d’une candidature et, le cas échéant, d’une organisation des Jeux en France.

91% des sondés estiment ainsi que les Jeux auront un impact positif sur l’activité touristique dans l’Hexagone, activité dont les pouvoirs publics et notamment le Ministère des Affaires Étrangères, veulent installer comme priorité pour les prochaines années.

La construction ou la rénovation d’infrastructures (transports en commun, axes routiers…) et la création d’emplois complètent le podium, avec respectivement 83% et 73%.

A l’opposé, les Jeux n’auraient pas d’impact positif sur le niveau du déficit public français (47%), la consommation des ménages (40%) ou encore le niveau de vie des Français (27%) selon les salariés interrogés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.