JO 2024 : Une candidature conjointe de la Thaïlande et de la Malaisie en réflexion

L’Asie a été particulièrement à l’honneur des derniers scrutins olympiques et le sera à nouveau en juillet prochain.

Après avoir obtenu les Jeux Olympiques d’été de 2008 (Pékin / Chine), puis ceux de 2020 (Tokyo / Japon), le continent recevra l’édition hivernale de 2018 (PyeongChang / Corée du Sud) mais aussi celle de 2022 et ce, compte-tenu de la présence de deux villes asiatiques dans la dernière ligne droite : Pékin – encore elle – et Almaty (Kazakhstan).

Mais les prochaines échéances olympiques pourraient encore être marquées par une forte représentation de cet espace géographique de près de 44 millions de kilomètres carrés et qui compte aujourd’hui plus de 4,3 milliards d’habitants.

Kobkarn Wattanavrangkul

Ainsi, outre l’ambition exprimée par les villes de Shanghai (Chine), Busan (Corée du Sud) et Sapporo (Japon), la Thaïlande et la Malaisie pourraient proposer une candidature olympique conjointe sur la base de la réforme olympique Agenda 2020 qui a conduit à un assouplissement des règles en matière de candidature.

C’est en tous cas ce qu’a indiqué la Ministre des Sports et du Tourisme de Thaïlande, Kobkarn Wattanavrangkul, qui a récemment rencontré son homologue de Malaisie, Khairy Jamaluddin.

Les deux responsables politiques ont de fait mentionné l’organisation des Jeux Olympiques comme une priorité au cours des années à venir, évoquant l’année 2024 comme une première expérience sur la scène olympique mondiale.

Mais si 2024 est incontestablement hors de portée pour les deux pays, le dépôt d’une candidature pourrait permettre de projeter l’élaboration d’un projet technique pertinent pour la décennie qui s’ouvrira après les Jeux de Tokyo 2020.

A ce moment-là, la Malaisie et la Thaïlande pourraient porter l’ambition olympique de l’Asie du Sud-Est et permettre de surcroît, une accélération du développement économique et touristique de l’ensemble de la région.

Illustration : Crédits – Bangkok Post

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.