Rio 2016 : Réaménagement paysager pour les abords du Stade João Havelange

Durant l’été 2016, les meilleurs athlètes de la planète se donneront rendez-vous au cœur de l’Estádio João Havelange.

Après la Cérémonie d’ouverture qui se déroulera au mythique Stade Maracana, les sportifs disputeront les différentes compétitions d’athlétisme dans une autre enceinte prestigieuse, hôte de la majeure partie des épreuves des Jeux Panaméricains en 2007.

Avec une capacité augmentée à 60 000 places et des travaux de rénovation de sa toiture, l’Estádio João Havelange sera l’un des principaux pôles olympiques des prochains Jeux.

Rio 2016 - Estadio Joao Havelange - vue des abords

Pour offrir aux spectateurs et aux téléspectateurs du monde entier les plus belles images de ce site, les autorités brésiliennes se sont engagées dans le réaménagement des abords du stade. Ce réaménagement concerne notamment les axes routiers mais également le parvis de l’installation sportive.

De fait, pas moins de 60 000 m² doivent être reconfigurés d’ici l’ouverture des Jeux.

De nouveaux trottoirs vont être posés et des pistes cyclables seront réalisées pour permettre un accès facilité au stade. Divers travaux souterrains sont par ailleurs en cours de réalisation depuis juin 2014 afin de mettre à niveau les installations électriques du quartier ainsi que les canalisations.

Outre ces chantiers, un nouvel agencement du parvis – 35 000 m² – a été pensé pour satisfaire aux exigences de confort du public qui sera amené à pénétrer dans l’enceinte sportive.

Ainsi, de nouveaux éclairages LED vont être installés et de vastes entrepôts désaffectés sont actuellement en train d’être rénovés, offrant à l’issue des travaux, des zones de réception, d’expositions ou de ventes au sein de grandes halles vitrées bordées d’arbres.

Au total, les travaux des abords du stade nécessiteront un investissement de 115,7 millions de reals, soit 36,8 millions d’euros.

Illustrations : Crédits – Cidade Olimpica

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.