La candidature olympique de Rome (Italie) sera prochainement dotée d’un Comité composé d’une dizaine de personnes dans sa configuration initiale, parmi lesquelles quelques personnalités du Mouvement Olympique et Sportif Italien.
Comme l’a ainsi annoncé Giovanni Malago, Président du Comité Olympique d’Italie (CONI), le 13 janvier dernier, un Comité de Candidature verra le jour d’ici la fin du mois de janvier, peut-être même dès cette semaine. En effet, les dirigeants sportifs italiens pourraient profiter de la rencontre entre le Président du Conseil Italien et le Président du Comité International Olympique (CIO) pour préciser les contours de la candidature de Rome.
Si le futur patron n’est pas encore connu – le nom de Luca Di Montezemolo, ancien Président de Ferrari, est néanmoins cité – l’arrivée de jeunes personnalités ne semble faire aucun doute. Le CONI enverrait ainsi le message d’une candidature reposant sur des acquis majeurs et une solide expérience mais aussi sur un dynamisme certain.
Une fois la composition du Comité de Candidature dévoilée, ce dernier devrait se mettre en action dans le courant de mois de février et ce, avec une première enveloppe budgétaire comprise entre 5 et 10 millions d’euros.
Le reste du financement viendra ensuite, sans doute après le dépôt officiel de la candidature, le 15 septembre 2015, avec une participation des pouvoirs publics ainsi que des entreprises italiennes.
Pour la précédente tentative olympique de Rome, le Comité de Candidature avait voté un budget de quelques 31 millions d’euros en fin d’année 2011. Mais sans le retrait précipité de l’Italie de la course aux Jeux de 2020, le budget final aurait dû atteindre la somme d’environ 42 millions d’euros.
Un montant qui devrait être au moins équivalent pour la candidature actuelle.
2 pensées