JO 2024 : Federica Pellegrini, Directrice générale de la candidature de Rome ?

Disposant d’un palmarès exceptionnel, la nageuse Federica Pellegrini, pourrait rapidement gravir les échelons de la gouvernance sportive en Italie, en intégrant la future direction de la candidature olympique de Rome pour les Jeux de 2024.

L’hypothèse – car s’en est une – pourrait se concrétiser dans les prochains jours, avec la présentation du Comité de Candidature par les responsables du Mouvement olympique italien.

Rome 2024 - CONI - Federica Pellegrini

Fierté de la péninsule, Federica Pellegrini a été Championne olympique du 200m nage libre aux JO de Pékin 2008 et vice-Championne olympique aux Jeux d’Athènes 2004 sur la même distance. La nageuse a également remporté, en petit et en grand bassin, dix médailles mondiales, dont quatre en or, ainsi que vingt-trois breloques européennes, dont onze en or.

Malgré son jeune âge – 26 ans – la star de la natation pourrait donc bien accéder à la fonction de Directrice générale du Comité de Candidature de Rome 2024. Présente lors des différentes cérémonies organisées par le Comité Olympique Italien (CONI), Federica Pellegrini a démontré son intérêt pour la candidature et sa passion pour les Jeux.

Quoiqu’il en soit, dans l’attente du rôle qui sera accordé à Federica Pellegrini, Giovanni Malago « cherche une femme pour remplir les fonctions de Directrice générale du Comité de Candidature, parce qu’un tiers des membres du Comité International Olympique (CIO) sont des femmes et parce que les plus hautes instances dirigeantes en Italie sont toutes confiées à des hommes, ce qui est complétement fou.

Je veux une personne qui aura un rôle important. Elle devra parler plusieurs langues et avoir des compétences particulières, une belle histoire professionnelle et consacrer son temps à cette cause que représente la candidature, au moins jusqu’en septembre 2017″.

Rome 2024 - Matteo Renzi et Federica Pellegrini

Or, malgré sa jeunesse et son dynamisme qui pourraient bénéficier à la candidature, Federica Pellegrini demeure en activité, préparant actuellement la prochaine échéance olympique des Jeux de Rio 2016, ce qui l’écarterait d’un poste à haute responsabilité au sein du Comité de Candidature de Rome.

Plutôt que Directrice générale, la nageuse aurait par conséquent un rôle de simple ambassadrice.

Dans tous les cas, la présence d’une sportive de son envergure apparaît comme une nécessité pour Rome, surtout si la capitale italienne souhaite élaborer des Jeux par les sportifs et pour les sportifs au cœur des installations déjà existantes et qui ont fait la renommée de l’Italie sur la scène sportive internationale.

Illustrations : Crédits – CONI / Foto di Mezzelani / GMT
– Giovanni Malago, Président du CONI ; Alex Zanardi, ancien pilote automobile, cycliste paralympique ; Federica Pellegrini ; Matteo Renzi, Président du Conseil Italien et Graziano Delrio, Secrétaire d’État aux Sports
– Federica Pellegrini derrière Matteo Renzi lors de l’annonce de la candidature olympique pour les Jeux de 2024

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.