Sydney 2000 : La combinaison de Cathy Freeman retrouvée ?

A l’occasion des Jeux d’été de l’An 2000, Cathy Freeman fut choisie pour allumer la gigantesque vasque olympique à Sydney. Ce 15 septembre 2000, l’athlète aborigène pénétra donc dans l’enceinte du Stade Olympique vêtue d’une combinaison futuriste blanche et argentée. Ce fut d’ailleurs l’une des images fortes de cette Olympiade.

Néanmoins, à l’issue de la Cérémonie retransmise en mondovision, la combinaison ne fut pas retrouvée par les officiels, ce qui suscita un vif émoi, surtout lorsque l’on sait que le choix de Cathy Freeman comme dernière porteuse de la flamme olympique, relevait du symbole de la réconciliation nationale entre le peuple aborigène et les colons.

Sydney 2000 - Cathy Freeman

Quatorze années se sont écoulées et le mystère de cette disparition pourrait peut-être prendre fin.

En effet, comme l’a précisé le Comité Olympique Australien (AOC), une combinaison a récemment été réceptionnée par le Melbourne Cricket Club, combinaison qui pourrait être celle de Cathy Freeman.

« Lorsque cette nuit-là, le 15 septembre 2000, Cathy Freeman a enlevé le vêtement mouillé dans le vestiaire, ce fut la dernière fois que la combinaison pu être accrochée à une patère. Il y a alors eu une théorie selon laquelle un nettoyeur aurait ramassé le vêtement et l’aurait jeté dans une poubelle.

La designer qui fut à l’origine de la conception du costume, Jennifer Irwin, réalisa alors une réplique qui fait désormais partie des collections du Powerhouse Discovery Centre de Castle Hill avec des centaines d’autres objets des Jeux de Sydney.

Aujourd’hui, le mystère concernant le sort de la combinaison originale a pris une tournure nouvelle avec la réception d’un vêtement qui pourrait être la pièce d’origine par la police de Melbourne. Le vêtement a été envoyé anonymement ».

Si les analyses démontrent qu’il s’agit bien de la combinaison de Cathy Freeman, il reviendra alors à celle-ci de se prononcer quant à l’avenir à donner à cet objet historique des JO 2000.

Selon les premières constatations, le costume porterait la marque des anneaux olympiques, avec le défaut de conception souligné par la suite par Jennifer Irwin, à savoir le placement des anneaux à l’envers (photographie ci-dessus).

Pour Fiona de Jong, Secrétaire générale du Comité Olympique Australien (AOC), « si c’est bien le costume d’origine, cela constituerait un moment merveilleux pour l’Histoire du sport australien.

C’est une pièce dont nous n’aurions jamais pensé retrouver la trace un jour et nous sommes enchantés que cela arrive pour Noël. Il s’agit d’un beau cadeau ».

Illustration : Crédits – AOC / Getty Images
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s