JO 2024 : « L’Afrique du Sud prépare une candidature »

L’Afrique sera-t-elle représentée sur la scène olympique pour les Jeux d’été de 2024 ? Sans doute.

Même si le Maroc a déjà fait part de son intérêt pour l’événement planétaire, son récent retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 condamne le pays pour plusieurs années.

Dès lors, seule l’Afrique du Sud semble aujourd’hui en mesure de présenter un projet viable et crédible, capable de rivaliser avec la concurrence internationale incarnée par les États-Unis, mais aussi l’Allemagne, la France ou encore l’Italie et la Turquie.

Pour les JO 2004, le pays avait choisi de miser sur la renommée de la ville du Cap. Pour 2024, l’Afrique du Sud devrait porter son attention sur Durban qui dispose d’ores et déjà d’installations sportives de premier plan en plus d’un stade ultra-moderne pour les Cérémonies d’ouverture et de clôture et pour les compétitions d’athlétisme.

Mr. Sam Ramsamy IOC member (RSA)

Interviewé ce lundi par l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), Sam Ramsamy, ancien Président du Comité Olympique Sud-Africain et actuel membre du Comité International Olympique (CIO), a souligné que « l’Afrique est prête à accueillir les Jeux Olympiques.

Nous préparons avec l’Afrique du Sud une candidature pour les Jeux de 2024 et avec le CIO, nous souhaitons mettre en place des mesures visant à rendre le processus d’appel d’offres plus simple. Cela permettra d’avoir de bonnes chances de remporter la mise.

Je ne pense pas que l’appel d’offres pour les Jeux Olympiques devrait être difficile. Les exigences les plus ardues doivent être assouplies ».

Outre Durban, les villes de Pretoria ou Johannesburg apparaissent comme d’autres options possibles pour le Comité Olympique d’Afrique du Sud qui dispose encore de quelques mois avant de se prononcer officiellement.

Illustration : Crédits – CIO / Flickr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.