Euro 2016 : La ville de Paris prépare la compétition

Lors de l’Euro 2016 de football, la France devrait attirer jusqu’à trois millions de spectateurs et de supporteurs venus de toute l’Europe.

En conséquence, les villes préparent activement l’événement, en aménageant ou rénovant les stades bien sûr, mais aussi en préparant des festivités annexes qui se dérouleront dans les différents quartiers et ce, afin de rendre l’Euro 2016 le plus populaire et accessible possible.

Parmi ces villes, Paris est évidemment une destination incontournable et une cité sportive et touristique de premier plan. Dès lors, la municipalité dirigée par Anne Hidalgo a récemment présenté le dispositif qu’elle compte mettre en place dans la capitale à l’occasion des matchs de l’Euro 2016, et qui tient en trois points.

Euro 2016 Paris

  • Mise à disposition du Parc des Princes (XVIe arrondissement)

Le Parc des Princes sera ainsi le lieu des rencontres sportives qui se dérouleront à Paris. Reconfiguré pour l’occasion, le stade répondra alors aux meilleures exigences internationales en matière d’accueil de grandes compétitions.

Outre ce stade, les enceintes de Jean Bouin et Géo André seront également mobilisées à destination des bénévoles, des journalistes ainsi que des invités.

  • Installation d’une « fan zone » sur le Champ de Mars (VIIe arrondissement)

Espace des grands événements se déroulant à Paris, comme par exemple le traditionnel Feu d’artifice du 14 juillet, le Champ de Mars sera lui aussi de la fête à l’occasion de l’événement footballistique continental.

Ainsi, afin de permettre une participation du public la plus large qui soit, les autorités locales ont décidé de proposer une « fan zone », autrement dit, l’installation de deux écrans géants pour la retransmission des matchs ainsi qu’un Village des supporteurs.

Aménagé selon une démarche environnementale, le Village et les différentes installations pourront recevoir jusqu’à 120 000 personnes par jour. La retransmission sur les écrans géants pourrait quant à elle être suivie par plusieurs centaines de milliers de spectateurs quotidiennement.

  • Promotion de l’événement et initiation à la pratique sportive

Pour rendre la fête encore plus belle et profiter des retombées de la compétition, la ville de Paris souhaite mettre en place un programme d’accompagnement avant, pendant et après la compétition.

De fait, en coopération avec la ville voisine de Saint-Denis – hôte de la Cérémonie d’ouverture et de clôture et de la finale – le programme vise à favoriser le développement de la pratique sportive grâce à la mise en œuvre de plusieurs initiatives autour de la culture, du sport, de la thématique européenne, touristique…

Des villages d’animations seront notamment aménagés dans plusieurs sites emblématiques de Paris comme la Place de la République, la Place Stalingrad ou encore le parvis de la Gare Montparnasse. Une caravane itinérante à travers les vingt arrondissements de la capitale sera aussi proposée au public afin d’initier celui-ci à la pratique du beach-soccer ou du foot-fauteuil.

Les Berges de Seine – récemment reconfigurées et ouvertes au public – seront exceptionnellement rebaptisées les Quais de l’Europe et assureront la promotion de l’ensemble des pays en compétition. Des espaces récréatifs devraient également être proposés, de même qu’un tournoi de jeux vidéos.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.