Mondiaux de Patinage Artistique 2012 : Nice ville organisatrice

L’annonce a été faite ce soir à Moscou (Russie) par Didier Gailhaguet, Président de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) : Nice accueillera les Championnats du Monde de Patinage Artistique du 26 Mars au 1er Avril 2012.

Depuis plusieurs mois, la France était assurée d’organiser la compétition internationale, mais le lieu n’avait jusqu’alors pas été déterminé entre Nice et Montpellier.

A titre personnel, j’avais exprimé mon souhait de voir l’événement organisé à l’Arena de Montpellier. La salle dispose depuis Septembre 2010 des meilleures conditions pour les athlètes bien sûr, mais aussi pour les spectateurs, la salle pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes en configuration « sport ».

Ce soir, je regrette profondément la décision de la FFSG qui ne fait pas honneur, selon moi, au sport tricolore. En choisissant Montpellier et sa nouvelle salle (la 2e plus grande de France), la FFSG aurait fait preuve d’une ouverture en direction de la modernité et de la qualité d’organisation. Malheureusement, la Fédération a fait le choix du passé, en désignant Nice comme ville organisatrice. La cité avait déjà accueilli les Mondiaux de Patinage Artistique en 2000.

Pour conclure, je reprendrai ces quelques mots issus d’un communiqué diffusé par EnjoyMontpellier, propriétaire de l’Arena : « Subventionner massivement un équipement non prévu à cet effet (pas de patinoire, pas de tribunes grand-public, pas de tribune de presse…) pour un aménagement éphémère extrêmement coûteux, ce n’est pas investir pour l’avenir. Organiser les Championnats du Monde de Patinage 2012 à l’Arena Montpellier c’est investir pour l’avenir de la France et du sport Français ».

Force est de constater que ce soir, la FFSG n’a pas fait le meilleur choix pour le rayonnement internationale de la Nation sportive qu’est la France.

Laisser un commentaire