JO 2024 : Berlin prend l’avantage sur Hambourg à l’échelle fédérale

Selon une enquête menée pour le compte du quotidien allemand, « Bild », la candidature de la capitale fédérale serait davantage souhaitée que celle portée par Hambourg.

De fait, si 65% des Allemands se déclarent favorables à une candidature de leur pays, 48% se prononcent pour le projet berlinois, contre 38% pour le dossier hanséatique.

Ces résultats tranchent résolument avec les précédents sondages publiés durant l’été et qui concernaient l’avis des habitants des deux villes en course pour l’investiture allemande. En effet, 52% des Berlinois s’étaient déclarés favorables à une candidature de leur ville, tandis que dans le même temps, Hambourg franchissait les 73% d’opinions favorables.

Berlin - Hambourg

Ce nouveau sondage, réalisé à l’échelle du pays, pourrait être l’un des éléments clés dans la décision future du Comité Olympique Allemand (DOSB). Ce dernier devrait ainsi regarder avec attention les différentes enquêtes réalisées, au niveau régional mais aussi fédéral, la candidature choisie devant représenter le pays dans son ensemble.

Pour le Président de l’institution olympique, Alfons Hörmann, le choix « sera crucial pour assurer le succès de la candidature.

Je voudrais aller vers la ville où nous sommes les bienvenus.

Je souhaite avant tout une mise en œuvre réussie, indépendamment du nom de la ville ».

Illustration : Crédits – DOSB

3 pensées

  1. Des résultats intéressants, qui montrent avant tout une chose : les Allemands préfèrent voir leur capitale (déjà bien pourvue en infrastructures sportives et olympiques) ville hôte des JO. Une analyse logique et pertinente.

    Mais l’étude reste différente de celle effectuée cette été, où seule les 2 villes concernées avaient été consultés. Il est normal qu’au niveau national, le pays soutienne plutôt une ancienne cité olympique.

    Maintenant que la course est officiellement lancée entre les 2 villes, il faudra voir dans les prochains sondages (nationaux, régionaux et urbains) ce qu’il en ressort… Sachant que les organismes régionaux anti-jeux se feront certainement entendre cette fois encore…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.