Tokyo 2020 : Le Japon célèbre le 50e anniversaire des Jeux Olympiques de Tokyo 1964

“La Cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo 1964 a eu lieu il y a exactement 50 ans aujourd’hui.

Cette occasion nous permet à la fois de partager nos souvenirs des Jeux de 1964 et de regarder ensemble vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020.

Les Jeux de 1964 ont changé le Japon. Et notre équipe travaille actuellement à la préparation des Jeux de 2020 pour que les futures générations puissent dire ‘En 2020, le pouvoir des Jeux Olympiques et Paralympiques a contribué à inspirer le monde'”.

C’est au travers de ce propos, que Yoshiro Mori, Président du Comité d’Organisation des JO 2020, a salué la tenue de la cérémonie commémorative des JO 1964 qui s’est déroulée le 10 octobre.

Tokyo 2020 - 50 ans

A un peu plus de 5 ans de l’ouverture des Jeux d’été 2020, les organisateurs nippons ont en effet célébré le souvenir des premiers Jeux Olympiques organisés sur le sol du continent asiatique.

L’héritage de ces Jeux est d’ailleurs toujours bien présent, que ce soit dans la mémoire collective des habitants de Tokyo et du Japon ainsi que dans le patrimoine architectural existant.

De nombreuses installations furent édifiées pour les JO 1964 et devraient être à nouveau mobilisées pour ceux de 2020, signe de l’importance de l’héritage olympique à Tokyo.

Afin de commémorer comme il se doit l’ouverture des Jeux de 1964, Tokyo 2020 et le Comité Olympique Japonais (COJ) ont organisé plusieurs rassemblements et manifestations dans toute la capitale.

Une exposition a par exemple été ouverte cette semaine et présente les médailles olympiques, mais aussi la torche ou encore les affiches officielles des JO 1964. Plusieurs membres du Comité International Olympique (CIO) et de nombreux athlètes olympiques ont par ailleurs été invités à Tokyo, sans oublier des représentants des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des Fédérations Internationales (FI).

Comme un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir, plusieurs athlètes ont pris la parole lors de la cérémonie commémorative. Des sportifs ayant participé aux JO 1964 ainsi que des athlètes qui seront peut-être sur le devant de la scène olympique en 2016 mais plus encore en 2020.

Tokyo 2020 - 1964

Président de la Commission de Coordination des JO 2020 et vice-président du CIO, John Coates a adressé un message vidéo aux participants et a apporté son regard sur l’héritage des Jeux 1964.

“Il y a 50 ans, les premiers Jeux Olympiques ayant lieu en Asie étaient ouverts à Tokyo.

Le Japon a invité les meilleurs athlètes du monde à concourir. Cette invitation fut acceptée et les athlètes comme le Japon ont grandement bénéficié de Tokyo 1964.

Les athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ont gagné des médailles, battu des records, et incité toute une génération de jeunes gens à pratiquer le sport ; tandis que le Japon émergeait sur la scène mondiale, montrant ses capacités d’organisation, un visage accueillant et obtenant des Jeux un héritage dont la population de Tokyo a pu profiter pendant cinq décennies.

J’espère qu’en 2070, les futures générations pourront célébrer la réussite et l’héritage des Jeux de Tokyo 2020, tout comme nous avons pu le faire pour les Jeux de 1964″.

Au cours de la cérémonie commémorative, Tokyo 2020 a présenté les trois axes principaux de sa vision des Jeux.

Intitulée “Le sport a le pouvoir de changer le monde et l’avenir. Le Japon a changé en 1964. Inspirons le monde en 2020”, cette vision repose sur trois éléments :

  • Donnons le meilleur de nous-mêmes

Tout comme les athlètes, nous devrions tous chercher à faire de notre mieux – quel que soit le secteur dans lequel nous sommes engagés, que ce soit le tourisme, la technologie ou n’importe quel domaine. Faisons de notre mieux et faisons des Jeux de 2020 les Jeux les plus innovants de l’Histoire.

  • Acceptons-nous les uns les autres

Quels que soient notre genre, nos origines, notre religion, acceptons la diversité, apportons des changements positifs pour chacun, et contribuons à la création d’un monde juste et équitable.

  • Transmettons ce message aux générations futures

Faisons confiance à l’avenir et rapprochons-nous de la prochaine génération. Transmettons l’héritage des Jeux de 2020 aux générations futures.

Un véritable programme en somme. Un programme qui sera affiné dans les mois à venir et présenter d’ici février 2015.

Illustrations : Crédits – Tokyo 2020 / Shugo Takemi

Laisser un commentaire