JO 2022 : « Nous ne pouvons et ne voulons pas changer les règles »

Après le Directeur exécutif, c’est au tour du Président du Comité International Olympique (CIO) de réagir et de s’exprimer sur le retrait de la candidature d’Oslo 2022.

Malgré le maintien de deux Villes Candidates, Thomas Bach n’entend pas remettre en question le processus de sélection en cours et qui doit prendre fin le 31 juillet 2015 avec l’élection de la Ville Hôte des Jeux d’hiver 2022.

Thomas Bach - Nanjing 2014

Comme il l’a ainsi indiqué, « le CIO s’en tient à ses engagements. Nous avons réalisé un appel à candidatures. Il existe une procédure claire et transparente. Nous allons suivre cette procédure avec deux candidats.

Aujourd’hui, nous sommes en plein milieu de la procédure et nous ne pouvons et ne voulons pas changer les règles, compte tenu du fait que nous avons encore deux candidatures très intéressantes avec une approche diversifiée ».

En ce qui concerne le retrait de la capitale norvégienne, le Président de l’institution olympique a affirmé qu’il ne s’agit « en rien d’une surprise » pour lui.

« C’est clairement une décision politique. Vous avez un gouvernement de coalition minoritaire.

C’est très rare lorsqu’un gouvernement comme celui-ci prend le risque de perdre ou d’abandonner ses forces pour l’amour d’un projet qui ne peut démontrer ses avantages qu’après le jour de l’élection de la Ville Organisatrice ».

Illustration : Thomas Bach lors de la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014 (Crédits – Xinhua / CIO)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.